Lettre-type: Le meuble que l'on vous livre n'est pas en bois massif, mais enplaqué
Publié le 16/05/2020
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Lettre-type: Le meuble que l'on vous livre n'est pas en bois massif, mais en
plaqué
Vous avez commandé un meuble en chêne massif, mais celui qui vous est livré est en plaqué
chêne.
Vous êtes donc trompé(e) sur la qualité substantielle de ce bien.
Vous pouvez, par
lettre recommandée avec avis de réception, mettre le vendeur en demeure de vous livrer une
marchandise conforme à votre commande ou bien lui demander l'annulation de la vente et le
remboursement de la somme que vous avez versée à la commande.
Votre bon de commande doit mentionner, entre autres, les principales matières ou essences
composant les marchandises, ainsi que leur procédé de mise en oeuvre et la nature de la
finition.
Par exemple , meubles massifs avec panneau en bois, meubles en placage dit
d'ébénisterie (décret du 14 mars 1986)… Si certains détails ont de l'importance à vos yeux,
faites confirmer les promesses verbales du vendeur sur le bon de commande.
Le vendeur est
alors obligé de vous livrer une marchandise conforme à ce que vous avez commandé (article
1604 du Code civil).
Si tel n'est pas le cas, vous avez des moyens de défense, même si vous
constatez la tromperie plusieurs mois après.
Par ailleurs, le fait de vendre une marchandise en annonçant une fausse essence constitue une
tromperie sur les qualités substantielles de la marchandise réprimée par l'article L.
213-1 du
Code de la consommation sur les fraudes et falsifications en matière de produits ou de
services.
De tels faits peuvent être signalés à la direction départementale de la concurrence, de
la consommation et de la répression des fraudes (DDCCRF) du département dans lequel est
situé le magasin.
Madame, Monsieur,
Le (date de votre commande), j'ai passé commande dans votre magasin d'un meuble
(indiquez le meuble commandé) en (précisez ses principales matières ou essences : chêne,
merisier…) massif.
Or, je constate que le meuble qui m'a été livré le (indiquez la date de
livraison) est en fait en plaqué chêne.
Je vous mets donc en demeure
(1er cas) de me livrer dans les plus brefs délais le meuble en bois massif que je vous ai
commandé.
(2d cas) de me rembourser intégralement la somme que je vous ai versée et de considérer que
la commande est annulée.
Par ailleurs, je vous signale que de tels agissements sont passibles de sanctions pénales pour
tromperie sur les qualités substantielles de la marchandise, infraction réprimée par l'article
L.
213-1 du Code de la consommation.
Comptant sur votre diligence, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma
considération distinguée.
(Signature).
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