Lettre-type: Après votre départ, le propriétaire a fait des travaux. Vous encontestez la facture
Publié le 16/05/2020
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Lettre-type: Après votre départ, le propriétaire a fait des travaux.
Vous en
contestez la facture
Vous avez quitté le logement que vous occupiez depuis plusieurs années, et vous recevez de
votre ancien propriétaire une facture de travaux de remise en état de l'appartement.
Vous estimez que tout ou partie de cette facture ne vous incombe pas.
Répondez à votre exbailleur
par lettre recommandée pour lui faire part de votre désaccord.
Au bout de combien de temps doit-on refaire les tapisseries et les peintures, ou changer les
moquettes ? En dehors du secteur social, où la question est le plus souvent réglée par accord
collectif, ces équipements n'ont pas de durée de vie officielle.
Mais on estime généralement
qu'ils ne peuvent durer plus de sept à dix ans, selon leur qualité.
Cela peut constituer une base
de discussion.
Madame, Monsieur,
Vous m'avez fait parvenir une facture de (…) euros pour la remise en état des tapisseries et
moquettes de l'appartement que j'ai quitté le (date) dernier.
(1er cas) Je conteste absolument vous devoir quoi que ce soit : l'état des lieux que nous avons
établi au moment de mon départ ne mentionne aucune dégradation qui me soit imputable.
Il
décrit au contraire un logement en bon état d'usage.
Si vous avez jugé bon de remettre à neuf
ce logement, il vous appartient d'en assumer les frais.
(2d cas) Je ne nie pas que des travaux devaient être réalisés et que certaines dégradations me
sont imputables, mais je refuse d'assumer l'intégralité de ces frais.
En effet, j'ai occupé ce
logement durant (…) années, au cours desquelles il a subi une usure normale : les tapisseries
et moquettes étaient donc (en grande partie) amorties.
(Facultatif) Je vous propose donc de prendre à ma charge (…) % de cette facture, et j'attends
votre réponse pour vous adresser la somme correspondante.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.
(Signature).
»
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