Databac

lettre français Objet : Lettre pour une proposition de publication pour le « Hors-série » d’été 2024

Publié le 10/04/2024

Extrait du document

« GIRARD PELLETIER Martin 19 rue du Luxembourg 41140 Noyers sur Cher 07-95-62-08-63 [email protected] Mr VILAR Agence Magazine « Théâtre » 86 avenue Lavoisier 49000 Angers A Noyers sur Cher, le 16/03/2024 Objet : Lettre pour une proposition de publication pour le « Hors-série » d’été 2024 Cher Mr VILAR, Je m’appelle Martin GIRARD PELLETIER, j’ai actuellement 17 ans et j’apprécie particulièrement la lecture.

C’est par le biais de cette passion que j’ai découvert votre magazine, ainsi que l’opportunité extraordinaire que vous m’offrez en tant que lecteur : celle de vous proposer un thème pour votre prochain « Hors-série » de l’été 2024 sur le thème « Familles en crise ».

C’est pourquoi, grâce à cette lettre, je vais tenter de vous convaincre de porter ce « Hors-série » sur la pièce Antigone de Jean Anouilh. Antigone est une tragédie publiée en 1946 mais joué pour la première fois en 1944 à Paris, durant l’occupation française.

La pièce est inspirée du mythe antique d'Antigone, la fille d'Œdipe (qui a épousé sa mère et s’est par la suite crevé les yeux) mais revisité par Jean Anouilh.

Ici, Antigone rompt la loi mise en place par le Roi Créon, son oncle, en donnant le rituel funéraire à un de ses frères.

C’est sur cet incident que la pièce va reposer, mettant en avant la décision difficile à laquelle fait face Créon entre condamner sa nièce comme n’importe qu’elle personne ou celle de faire passer sa famille et donc sa nièce, avant les lois du royaume.

Néanmoins, je ne pense pas vous apprendre grand-chose… Je pense donc que cette pièce rentre particulièrement bien dans le thème recherché pour votre « Hors-série ».

La crise familiale est au centre même de ce mythe revisité.

Nous retrouvons tout d’abord Antigone, qui préfère braver les lois pour donner des funérailles dignes de ce nom à son frère plutôt que de respecter les lois mises en place par le Roi, son oncle.

Néanmoins, avant la confrontation entre Antigone et son oncle, la sœur d’Antigone (Ismène), son mari (Hémon) ainsi que sa Nourrice ont tenté de dissuader la jeune fille mais en vain.

Dans l’œuvre, nous retrouvons surtout Ismène qui va essayer de parler à Antigone pour l’empêcher de passer à l’acte.

En effet, nous pouvons observer cela dans les premières répliques de la pièce.

La sœur d’Antigone essaye de la dissuader avec des répliques telles que « Tu n’as donc pas envie de vivre toi ? », illustrant le fait que si Antigone passe à l’acte, elle mourra ou encore « Antigone ! Je t’en supplie ! » qui nous montre Ismène suppliant sa sœur.

Ainsi, le thème « Familles en crise » est ici illustré, montrant le conflit au sein de la famille, tout d’abord entre les 2 sœurs. Dans un second temps, s’en suit la confrontation entre Créon le Roi et sa nièce Antigone.

Nous avons ici un deuxième conflit familial.

Créon va être ici partagé entre le fait de condamner sa nièce comme n’importe quel autre habitant du royaume ou faire passer sa famille, sa.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles