Lettre 161 des Lettres Persanes, Montesquieu
Publié le 04/03/2021
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Explication linéaire : lettre 161, les Lettres Persanes , Montesquieu,
« La révolte de Roxane »
Explication linéaire :
Montesquieu est né en 1689 sous le nom de Charles-Louis de Secondat dans une famille
noble.
Il fait des études de droit puis il hérite de fonctions judicaires et du titre de Baron de
Montesquieu, d’où vient son nom d’écrivain.
Son roman épistolaire « Lettres persanes » rencontre un
immense succès dès sa publication en 1721.
Il sera ensuite republié posthume en 1758 sous la forme
souhaitée par Montesquieu en 1754 avant sa mort.
Cet ouvrage raconte les aventures, les réflexions
et les critiques lors de la découverte de l’Europe par 2 nobles persans qui viennent de la ville
d’Ispahan : le sultan Usbek et son ami Rica.
Le choix de personnages étrangers à été fait par
Montesquieu pour éviter la censure lors de critiques sur les mœurs européennes mais surtout sur le
pouvoir, religieux et politique.
De plus, au siècle de lumières, il est très répandu de comparer deux
mondes : l’orient et l’occident.
Le texte soumis à notre étude est la lettre 161 des Lettres Persanes , de Montesquieu, écrite
par Roxane à Usbek.
Cette lettre qui clôt le roman épistolaire est la « Révolte de Roxane » contre
Usbek et ses eunuques.
Tout d’abord, Roxane fait une révélation venimeuse à Usbek en lui avouant ce
qu’elle a fait en son absence, par la suite, elle expose tous les reproches qu’elle fait à Usbek depuis
qu’il l’a forcée à l’épouser.
Cette lettre finit sur une note tragique lorsque l’on apprend le suicide de
Roxane.
Nous allons donc comprendre en quoi ce texte constitue une réflexion sur le pouvoir d’Usbek et le
pouvoir en général grâce à l’étude de cette lettre.
1.
Une révélation venimeuse, lignes 1 à 8
Procédé/ citation Effet
Emploi de l’adverbe « Oui » au début de la lettre Arrogance et provocation de Roxane qui
montres son mécontentement dès le début
Répétition de « je/j’» Émancipation de Roxane, rupture du nous,
affirmation de sa personne
Emploi de « t’, tu, ta, ton » = opposition entre la
personne de Roxane et celle d’Usbek Marquage de l’idée de rupture.
»
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