Lettre 113 des Liaisons dangereuses de Laclos (commentaire)
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Lettre 113 des Liaisons dangereuses de Laclos (commentaire)
Dans cette lettre, Madame de Merteuil conseille à Valmont de rentrer sur Paris car sa réputation risque d'être en péril.
Cette lettre se situe dans la troisième partie : Valmont est au château de sa tante Rosemonde, à la campagne.
Avant cet avertissement, Valmont raconte à Merteuil savictoire avec la « petite écolière », Cécile ainsi que l'aveu de Tourvelle de son amour.
Mais entre temps, la présidente quitte le château pour retourner sur Paris.Valmont déçu de son départ précipité, l'épier afin de l'acquérir.
L'un des aspects originaux est de donner à entendre comment la rhétorique de l'amour fait irruption dans la rhétorique libertine à travers le personnage de Valmont :peu à peu, la démarche dont témoigne insidieusement le langage ainsi que les manières n'est plus celle du séducteur qui agit en conquérant, mais celle de l'amoureuxqui subit en vaincu.
L'apparition d'un sentiment aussi délicieux que nouveau, derrière l'emphase (exagération pompeuse dans le discours et le ton) du séducteur pointe un dérèglement quiva le conduire à sa perte.
En effet, Madame de Merteuil le met en garde car son attitude « romanesque » va avoir un effet néfaste sur réputation.
Par ailleurs, dans cette lettre, nous relevons des exemples très intéressants sur la réputation dans l'aristocratie.
Les questions qu'on pourrait se poser sont :
- Quelles sont les causes néfastes à sa réputation ?
- Comment est caractérisée la réputation dans la société mondaine ?
I L'amour nuit la réputation de Valmont :
A) la conduite amoureuse de Valmont :
La marquise prévient Valmont qu'a Paris on a remarqué son absence et qu'on lui attribue à (je cite) « un amour romanesque et malheureux ».
Il risque d'êtreridiculisé s'il reste à la campagne « retenu au village ».
Ce dernier a un sens péjoratif, ce qui laisse entendre l'état d'esprit actuel de Valmont c'est-à-dire soncomportement amoureux.
Par ailleurs, d'après Madame Merteuil, cette conduite n'est pas digne d'un libertin.
En effet, l'attitude de Valmont est le résultat de ses sentiments et non plus de sesprincipes : elle caractérise son comportement à (je cite) un « caprice puéril » qui affectera sa réputation, (je cite) « ne sacrifiez pas votre réputation à un capricepuéril » (« caprice pueril » renvoi à la relation avec Cécile mais surtout sa vengeance envers Madame de Volange car selon lui, elle est la cause de son échec avec laprésidente).
En effet, dans ce passage, Madame Merteuil souligne qu'il va être ridiculisé à cause de la cour qu'il fait à Tourelle en employant des adjectifs péjoratifpour qualifier sa relation avec cette dernière (je cite) « ridicule aventure » ; « caprice puéril » et substantif « la fantaisie » (qui signifie que ce n'est pas sérieux).
En outre, nous relevons une amplification (je cite) « […] on vous résistera […] vos rivaux vont aussi perdre de leur respect pour vous, et oser vous combattre », cequi renforce la dégradation de sa réputation s'il n'agit plus en tant que libertin.
Par ailleurs, Madame Merteuil lui montre de manière très explicite (je cite) « Enfin, il faut vous attendre à être apprécié peut-être autant au-dessous de votre valeur,que vous l'avez été au-dessus jusqu'à présent » s'il continue d'agir par ses sentiments, il perdra sa valeur aux yeux des autres.
Dans cette phrase, nous relevons dumépris à l'aide du connecteur logique « enfin » qui nous fait penser au soupir de Madame Merteuil.
Cette marque de mépris est, en outre, renforcée par la perte derespect qu'elle éprouvait envers lui.
B) Une pointe de moquerie et de mépris de Merteuil :
Dans cette lettre, nous relevons une marque de mépris à travers l'ironie hyperbolique (je cite) « il y fut dit positivement que vous étiez retenu au village par un amourromanesque et malheureux » (elle marque le mépris à travers le discours rapporté des autres en utilisant l'ironie).
Son mépris est en outre renforcé par la relation entreValmont et Tourvelle.
En effet, nous relevons l'italique « vous adore » qui marque l'antiphrase ironique qui est consolidée par « si peu prouvé ».
On distingue bienque Merteuil se moque de lui, qu'il est, selon elle, un être méprisable du à se comportement amoureux.
Par ailleurs, nous notons, un rythme binaire et ternaire : « son unique consolation, son seul plaisir […] » ; ce que vous faites, ce que vous dites, ce que vous pensez[…] », ce rythme illustre ce que fait Madame Tourvelle durant son absence et pour l'inciter à rentrer sur Paris.
Cet période (je cite) « En effet, si votre présidente vousadore, comme vous me l'avez tant dit et si peu prouvé, son unique consolation, son seul plaisir, doivent être à présent de parler de vous, et de savoir ce que vousfaites, ce que vous dites, ce que vous pensez, et jusqu'à la moindre des choses qui vous intéressent » est renforcée par l'ironie qui marque le mépris de Merteuil et enmême temps elle fait une petite moquerie sur la présidente (sur la réaction typiquement des femmes à sentiment).
De plus, Madame de Merteuil se raille de sa conduite dictée par les sentiments à travers l'ironie hyperbolique (je cite) « j'aurais peur que vous devinssiez subitementamoureux de votre vielle tante et que vous ne vous enterrassiez avec elle dans le tombeau où vous vivez déjà depuis si longtemps » cette concordance des temps queMadame Merteuil respecte rigoureusement même au prix de l'euphonie semble donner à l'hypothèse plus de chance de réalisation dans le future, autrement dit, sanouvelle conduite, son état d'esprit actuel peut le rendre vulnérable aux sentiments et tomber amoureux facilement même de sa propre tante, ce qui le conduira à saperte ; autrement dit, sa réputation va perdre de sa valeur (ceci est souligné par « le tombeau » ; de plus « le tombeau » renvoi au château de tante à la campagne, cequi signifie que s'il reste là-bas, cela ruinera sa réputation.
CCl : On note bien que la conduite de Valmont qui n'agit plus en tant que séducteur mais plutôt en tant qu'amoureux va nuire sa réputation et par conséquent leréduire à sa perte.
II L'effet de la présence et de l'absence sur la réputation :.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Laclos, Les Liaisons dangereuses, Lettre 10. Commentaire
- Les Liaisons dangereuses Laclos Lettre 33 - Commentaire
- Commentaire composé de la lettre IV des Liaisons Dangereuses
- commentaire de texte lettre 125 les liaisons dangereuses
- CHODERLOS DE LACLOS – LES LIAISONS DANGEREUSES – 1782 - LETTRE 81