LETOURNEUR, Louis-François (1751-1817)Officier du génie, devenu député à la Législative, puis à la Convention, il entre ensuite au Comité du Salut public, où il s'occupe de la défense du territoire.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
LETOURNEUR, Louis-François (1751-1817)
Officier du génie, devenu député à la Législative, puis à la Convention, il entre ensuite au
Comité du Salut public, où il s’occupe de la défense du territoire.
On le retrouve membre du
Conseil des Anciens.
Nommé inspecteur général de l’artillerie, il est ensuite préfet sous le
Consulat, puis conseiller à la Cour des comptes, sous l’Empire.
Mais la Restauration le bannit
comme régicide et il finira ses jours en Belgique..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- COUTHON, Georges Auguste dit Aristide (1755-1794)Avocat à Clermont, en 1781, il commence à souffrir du mal qui bientôt le rendra infirme ; il se fait élire député à la Législative, puis à la Convention où il est le premier à demander le jugement de Louis XVI.
- SAINT-JUST, Louis Antoine Léon (1767-1794)Homme politique et grand orateur, il joue un rôle important au Comité de Salut public, prônant le recours à la Terreur pour lutter contre les Girondins et dantonistes.
- Édouard Brown-Sequard par Léon BinetDe l'Institut, Doyen de la Faculté de médecine, Paris Né à Port-Louis en 1817, fils d'un officier américain de marine marchandeet d'une Française, Ch.
- Jean Clouet1516-1540Originaire des Flandres, peut-être fils de Jean Clouet de Bruxelles, il devint premier peintrede Louis XII, celui de François Ier ensuite, résidait généralement à Tours.
- FOUQUIER-TINVILLE, Antoine Quentin (1746-1795)La postérité en a fait un monstre, mais Fouquier-Tinville, accusateur public, n'a été que l'exécuteur docile des ordres du Comité de Salut public.