Databac

L'étiologie

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'étiologie Ce document contient 3197 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« 1973-1984 L'Uruguay, dernier pays d'Amérique du Sud espagnole ENT~E PUTSCHS Au xvm• siècle • En 1825, des insurgés baptisés les dans la guerre de la Triple Alliance alors comme l'une des nations les il obtenir son ET R FORMES • C'est au cours du XVIII' siècle Trente -Trois contre le Paraguay, de 1865 à 1870 .

plus progressistes d'Amérique latine.

indépendance.

que les Espagnols renforcent leur Orientaux • En 1876, un coup d'État militaire , • Dans les années 1920, la grande Après trois siècles de colonisation présence dans la région pour contrer et dirigés mené par le colonel Lorenzo Latorre prospérité du pays , fondée sur 1 million espagnole , l'Uruguay et le Paraguay l'expansion portugaise .

En 1726 , ils par IIHin met fin à l'Instabilité du pouvo ir.

l'exportation de la viande et de Nombre de morts accèdent à l'Indépendance au début fondent Montevideo où ils installent Antonio Le dictateur entreprend la la laine , conforte la démocratie .

paraguayens du XIX' siècle .

Les deux pays sont une garnison .

Partant de ce poste , Lnvtlltjn modernisation du pays : il développe • Au début des années 1930 -sur 1, 3 million aussitôt confrontés aux convoitises ils s 'établissent sur la Banda oriental , pénètrent le télégraphe et le chemin de fer, toutefois, la crise économique d 'hab.

-lors de la reuerre de de leurs puissants voisins , le Brésil région située à l'est du rfo Uruguay .

en Uruguay crée l'état civil et instaure l'école mondiale frappe durement lo Trip e Alliance .

et l'Argentine.

Plongés au cœur • En 1776, les colonies situées avec le gratuite, laïque et obligatoire .

l'Uruguay dont les exportations de conflits meurtriers , l'Uruguay à l'est de la cordillère des Andes soutien de Les civils ne retrouveront le pouvoir chutent Le pays se lance alors 1975 et le Paraguay vont connaître -l'Argentine , le Paraguay et l 'Argentine , et en chassent l'armée qu'en 1890 .

dans une industrialisation destinée une instabilité politique chron ique.

l'Uruguay- sont placées sous brésilienne .

Le 25 août ils occupent à limiter le coût des importations .

L'Uruguay, record du monde Guerres civiles et coups d'État l'autorité de la vice-royauté du rio Montevideo et proclament l'URUGUAY, LA SUISSE DE 1.' AMtiiQUE • Après le décès de José Batlle y du nombre militaires se succèdent au profit de la Plata, dont le siège est fixé à l ' indépendance de l'Uruguay .

Au u • siècle Ordonez , en 1929, les conservateurs de ~risonniers d'une oligarchie toute puissante.

Buenos Aires .

Les Portugais doivent Le pays décide de former une • En 1903 , l'arrivée au pouvoir de des partis Colorado et Blanco et poltiquespar hab.

: 6 200 sur t:expérience démocratique céder Sacramento aux Espagnols .

fédération avec l'Argentine .

JoséBotllt l'oligarchie économique critiquent 3 millions d'hab .

uruguayenne ne dure que Les rivalités territoriales dans • En 1828 , le traité de Montevideo yOrtlontz le système collégial et réclament les trente premières années du la région entre l'Espagne et met fin à trois années de guerre qui marque un un retour au régime présidentiel.

xx' siècle .

Dans les années 1960 le Portugal s'achèvent ont opposé l'Uruguay et l'Argentine tournant Drapeaux et 1970, les dictatures se font d'une part, au Brésil d'autre part .

majeur dans COUPS D'ÉTAT ET DICTATURE ~ sanglantes , versant même dans LA CONQUhE DE L'INDÉPENDANCE La souveraineté de l'Uruguay est l'histoire de • En 1933, le président Colorado e le totalitarisme pour le Paraguay .

ET I.'INSTABiurt POUTIQUE reconnue et son indépendance l'Uruguay .

Gabriel Terra organise un coup Ce n'est qu'à la fin des années 1980 Au XIX' siècle est garantie par le Royaume-Uni.

Membre d 'État : il fait arrêter les neuf que la démocratie s'impose .

• En 1811, le général/osé Gtl'lfosio • En juillet 1830 , l'Uruguay adopte du parti membres du Conseil national Uru~uay: Artigns, sa première Colorado , d'administration et dissout neuf andes liiljllldlf.\j rallié aux Constitution , celui-ci exerce deux mandats l'Assemblée nationale.

La pour les divisions administratives patriotes qui est présidentiels , de 1903 à 1907 , Constitution est suspendue .

et le Soleil • Avant l'arrivée des Européens, de Buenos d'Inspiration puis de 1911 à 1915.

Terra instaure alors un régime comme symbole la région est peuplée par des tribus Aires qui libérale.

• Après avoir réduit une révolte du personnel modéré .

Des coups révolutionnaire (1828) .

amérindiennes , les Charruas , qui viennent de Le général parti Blanco et mit fin aux divisions d'État se succèdent jusqu'à la fin a= vivent de la chasse et de la pèche.

proclamer Ftucbloso régnant au sein de sa propre des années 1940.

l'lndépen - llivtrtl formation , José Batlle y Ordonez • En 1952 , un amendement lA COLONISATION ESPAGNOLE dance de est élu réalise de nombreuses réformes constitutionnel supprime la charge Au m• siècle l'Argentine , président et fait de l'Uruguay un modèle de président afin de limiter le risque ParaguaJ, : • En 1516, un explorateur espagnol, organise un soulèvement contre Il fonde le parti libéral -les de démocratie .

11 modernise et de dictature .

Le pouvoir exécutif insplfé u Juan Diaz de Salis, explore la région les Espagnols .

t:armée espagnole Colorados .

Son successeur, le industrialise le pays .

t:État devient est transféré au Conseil national drapeau françois , avec les armoiries en naviguant sur le r fo de la Plata .

est battue en mai 1811, lors de général Manuel Oribe , est élu à entrepreneur et prend en charge les de gouvernement , un gouvernement du pays en son En 1527 , les Espagnols construisent la 1Hltt1illt dt Los Piedros.

la présidence en 1835.

Il est le chef secteurs de l'énergie -notamment collégial de neuf membres sur le centre (1842) un fort ~ !"embouchure de la rivière tes insurgés assiègent Montevideo .

du parti conservateur -les Blancos .

des réseaux électriques - , des modèle de l'ancien Conseil national San Salvador .

Celui-ci est détruit Aidés par des régiments portugais, • Des tensions internes attisées par transports -routiers et ferroviaires - d' administration .

quelques années plus tard par l'armée espagnole les repousse .

l' Argentine et le Brésil débouchent et des activités bancaires .

Les • En 1958 , après 93 ans les Charruas.

Les installations sur une guerre civile qui dure avancées sociales sont tout aussi d 'opposition, le parti Blanco remporte des Espagnols demeurent toutefois de 1839 à 1851.

Celle-ci oppose importantes : droit de syndicalisation triomphalement les élections.

peu nombreuses en raison de les Blancos pro-argentins , qui et droit de grève, semaine de Il engage aussitôt des réformes, la résistance acharnée des Indiens représentent les propriétaires 48 heures , interdiction du travail des mais doit faire face à des troubles et de l'absence de métaux précieux .

terriens , aux Colorados pro- enfants de moins de 13 ans et droit sociaux liés aux difficultés En 1574, les Espagnols édifient brésiliens , qui recrutent parmi à la retraite à 65 ans ; les femmes économiques.

Le pays traverse la première ville , San Salvador, à la bourgeoisie de Montevideo.

obtiennent un congé de maternité alors une période d'instabilité proximité des ruines du fort initial.

Entre 1843 et 1851 , Montevideo, de 40 jours et le droit de demander politique .

Entre 1959 et 1967, Au xvu • siècle défendue par le général Rivera le divorce.

Des lycées et des facultés huit gouvernements se succèdent • En 1603 , les colons espagnols • En 1813 , les insurgés effectuent et avec le soutien de Giuseppe de commerce et d'agronomie sont • En 1962 se constitue un introduisent du bétail dans la région un nouveau siège de la ville .

Garibaldi et d'un corps expéditionnaire créés .

t:Église est séparée de l'État mouvement et développent l'élevage .

La plupart Ils parviennent à en chasser franco -italien, est assiégée par les • En 1917 , José Batlle y Ordonez fait de libération des tribus indiennes sont décimées les Espagnols le 23 mai 1814.

Blancos du général Oribe, appuyés adopter une nouvelle Constitution nationale par les chocs microbiens .

le général Artigas doit aussi contrer par le dictateur argentin Juan qui instaure le suffrage universel d 'extrême • l'Implantation espagnole est les visées territoriales des Argentins Manuel de Rosas .

et met en place un pouvoir exécutif gauche, les bientôt contestée par les Portugais, sur l'Uruguay .

• Cette Grande Guerre , qui est collégial inspiré du système suisse, ,.,._ros.

qui, entre 1680 et 1683 , fondent • Plus rapides, les Portuga i s profrtent remportée par les Colorados , laisse constitué d 'un président de la qui dénonce plusieurs colon ies le long du rio de la défaite des Espagnols pour le pays exangue .

le pouvoir central République et d'un Conseil national la corruption de la Plata, dont le port de Colonia envahir l'Uruguay.

le général Artigas est alors affaibli par une succession d'administration de neuf sièges, dont de la classe politique .

À partir del Sacramento.

t:Uruguay se trouve s'exile au Paraguay .

En 1821 , de révolutions menées par des trois sont attribués au principal parti de 1965, les Tupamaros passent en effet à la frontière marquant l'Uruguay est intégré au Brésil caudillos auxquels des puissances de l'opposition .

Cet exécutif collégial, à la lutte armée .

Ils multiplient la limite entre les empires coloniaux et devient la Provinda dsplatina .

étrangères apportent leur aide .

qui assure une très grande stabilité les attaques de banques et les espagnol et portugais , fixée par Des révo~es éclatent contre cette Dans ce contexte , l'Uruguay se trouve politique au pays , se maintient enlèvements , et distribuent l'argent le traité de Tordesillas en 1494 .

associé au Brésil et à l'Argentine jusqu'en 1933 .

t:Uruguay s 'impose dans les quartiers pauvres .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles