L'état, régulateur de la société civile ?
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
VOCABULAIRE:
Société : association d'individus qui constitue le milieu où chacun s'intègre.
Toute espèce vivante est plus ou moins sociale ; mais tandis que les sociétés animales sont naturelles et gouvernées par l'instinct, les sociétéshumaines, organisées selon des institutions mobiles, véhiculent une culture.
État Ensemble durable des institutions politiques et juridiques qui organisent une société sur un territoire donné etdéfinissent un espace public.
Le problème essentiel est celui de la légitimité des fondements de l'État.
1.
L'État dépasse les intérêts individuels
La vocation législatrice de l'État s'est doublée d'une vocation rationnelle.
L'État est la fin, écrit Hegel, et lescitoyens les moyens.
Cependant, avec le développement des activités économiques, l'État devient de plus en plus lerégulateur des activités économiques et occupe une fonction d'harmonisation des intérêts.
«L'État, comme réalité en acte de la volonté substantielle, [...] est lerationnel en soi et pour soi [...] dans lequel la liberté obtient sa valeursuprême.
» Hegel, Principes de la philosophie du droit (1821).
• Hegel se situe ici dans la lignée d'Aristote, pour qui l'homme ne réalise sanature d'homme que dans la cité: c'est dans l'État que l'esprit de l'hommes'objective, sort de sa subjectivité restreinte pour se hausser au niveau de lacollectivité et de l'histoire.
Par l'État, l'homme parvient au-delà de sa simpleindividualité.• C'est pourquoi ce n'est que dans et par l'État que l'homme réalise vraimentsa liberté.
Cela peut paraître paradoxal, puisque l'État impose ses lois àl'individu.
Mais le rôle de l'État n'est pas seulement répressif: c'est l'État quifait de l'individu un sujet de droit.
Dans les Principes de la philosophie du Droit, Hegel définit l'État comme unitéréelle d'une nation.
L'État ne résulte pas de la libre association des individus.Au contraire, ceux-ci ne sont libres que s'ils sont soumis à l'autorité d'un Étatqui seul confère un sens à leur existence.
Problématique.
Le but de l'État n'est pas de défendre les intérêts individuels.
Au contraire, les individus n'existent que par l'État.
Seule compte en effet l'existence objective et universelle.
Or, l'universel n'estaccessible que par l'État.
Enjeux.
La rationalité de l'État réside dans l'union des libertés subjectives qui se déploient dans la liberté objective de l'État.Les conditions historiques concrètes des États ne nous apprennent rien sur l'essence du concept d'État qui seulecompte.
2.
L'appareil étatique.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ARISTOTE, La Politique: L'homme est de par sa nature un animal fait pour la société civile (commentaire)
- Hobbes: Une doctrine inconciliable avec la société civile
- Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi leshommesJean-Jacques RousseauLe premier qui, ayant enclos un terrain, s'avisa de dire : Ceci est à moi, et trouva des gensassez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile.
- « Le premier qui, ayant enclos un terrain, s'avisa de dire : « Ceci est à moi » et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. » Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes. Commentez cette citation ?
- ARISTOTE, La Politique: L'homme est de par sa nature un animal fait pour la société civile