L'Etat nazi
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
L'Etat nazi
ÉNONCÉ
Après avoir dit ce que vous savez de Mein Kampf, vous analyserez le document ci-dessous en insistant sur :
a) les tâches prioritaires assignées à l'Etat par Hitler et les moyens d'action qu'il préconise;
b) les arguments par lesquels il justifie ses choix;
c) la notion d'espace vital, en explicitant notamment chaque élément de la dernière phrase du texte.
Document
«...
Toute la culture humaine, tous les résultats apportés par l'art, la science et la technologie, dont nous jouissonsaujourd'hui, sont presque exclusivement dus au génie créateur de l'Aryen.
Ce fait même implique que lui seul a fondél'humanité supérieure et qu'il est le prototype de ce que nous entendons par le mot « homme » (p.
289) (...).
Par suite, le but suprême de l'État raciste doit être de veiller à la conservation des représentants de la raceprimitive, dispensateurs de la civilisation, qui font la beauté et la valeur morale d'une humanité supérieure (...) (p.393).
L'État raciste, conscient de cette vérité, ne croira pas que sa tâche éducatrice se borne à faire entrer dans lescerveaux la science à coups de pompe; il s'attachera à obtenir, par un élevage approprié, des corps foncièrementsains.
La culture des facultés intellectuelles ne viendra qu'en seconde ligne.
(...) L'État raciste aura atteint son butsuprême d'instructeur et d'éducateur quand il aura gravé, dans le cœur de la jeunesse à lui confiée, l'esprit et lesentiment de la race (...) (pp.
406-426).
(...) La meilleure constitution et la meilleure forme de l'État est celle quiassurera naturellement aux meilleurs éléments de la communauté l'importance du guide et l'influence du maître.
(...).
L'État raciste, depuis la commune jusqu'au gouvernement du Reich, ne possédera aucun corps représentatif quidécide quoi que ce soit par vote de majorité, mais seulement des corps consultatifs qui se trouveront sans cesseaux côtés du chef et qui recevront leur tâche de lui (...) (pp.
477-448).
La conviction d'avoir le droit d'employer les armes les plus brutales est toujours liée à l'existence d'une foi fanatiqueen la nécessité de la victoire d'un nouvel ordre de choses révolutionnaire.
(...).
Il (faut) propager ces idées par tousles moyens spirituels, mais...
cette propagande (doit) être étayée, le.
cas échéant, sur la force brutale.
(...) (pp.530-531).
Sur cette Terre, seul un espace suffisamment vaste assure à une nation la liberté d'existence...
Sanss'embarrasser de « traditions » ni de préjugés, (le Mouvement national-socialiste) doit trouver le courage derassembler notre peuple et sa force pour marcher sur la route qui, de son espace vital actuellement restreint,conduira ce peuple à la possession de terres nouvelles (...) (p.
643).
Adolphe Hitler.
Extraits de Mein Kampf (1925).
ANALYSE DU SUJET
• Ce sujet propose essentiellement une analyse du programme d'Hitler et non la description de son action.
Toutefois,des éléments de l'histoire de l'Allemagne, particulièrement entre 1933 et 1945, peuvent être utilisés pour illustrerconcrètement les idées et les objectifs nazis.
• Même si ce n'est pas expressément demandé, le candidat pourra intégrer à son commentaire des aspects duprogramme qui ne figurent pas dans les passages proposés, par exemple, la volonté hitlérienne de rassembler tousles Allemands, y compris ceux qui vivent en dehors des frontières du pays.
• Le plan que nous avons choisi suit le texte d'aussi près que possible.
Le candidat pourra cependant construire soncommentaire en répondant successivement aux trois questions posées qui reprennent d'ailleurs les thèmes essentielsdu texte mais dans un ordre légèrement différent : la fin et les moyens de l'État nazi, la justification idéologique deces choix et la politique de conquête de l'espace vital.
DÉVELOPPEMENT
Introduction
• L'amertume et la rancœur caractérisent l'Allemagne à partir de 1919.
La défaite, fruit de la « trahison » et d'un «coup de poignard dans le dos », puis « l'escroquerie » du traité de Versailles ont amputé l'Allemagne et l'on réduite àl'impuissance.
Ces revers ont mis un terme à la prodigieuse expansion de la puissance allemande du XIXe siècleamorcée par la réunification de l'Allemagne à la suite des brillantes victoires sur l'Autriche et la France.
Cetteexpansion est confirmée par la supériorité de l'industrie allemande, qui dépasse l'Angleterre, et déployée enfin dansune « Weltpolitik » conquérante..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Revient-il à l'Etat de décider du juste ?
- cours sur l'Etat (philosophie politique)
- La liberté est-elle possible sans l'Etat ? - Dissertation
- La Hongrie de Viktor Orban, un nouvel Etat fasciste
- L'Etat est-il nécessaire aux hommes ?