Databac

L'État Français est-il un fascisme à la française ?

Publié le 09/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'État Français est-il un fascisme à la française ?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir.

« L 'État Français La France entre en guerre contre l'Allemagne aux côtés du Royaume-Unis le 3 Septembre 1939.

La France, étant un empire coloniale avec beaucoup de matières, aurait la capacité de vaincre l'Allemagne.

En Mars 1940, après le renversement de Daladier, Reynaud arrive au pouvoir et nomme Pétain comme président du conseil.

Après la défaite de Reynaud, Pétain le remplace le 17 Juin 1940, date de la capitulation française.

Le lendemain, Charles de Gaulle qui est contre la capitulation fait appel à la résistance.

Mais le 22 Juin 1940, l'armistice est signée à Rethondes dans la même wagon où l'Allemagne a reconnue sa défaite 22 ans plus tôt.

Le gouvernement de Bordeaux s'installe à Vichy et Pierre Laval, président du conseil et pro-nazi, convoque le parlement pour réviser la Constitution de la 3ème République.

Pétain obtient les pleins pouvoirs, c'est la fin de la 3ème République et le début de l'État Français.

Nous nous demanderons si l'État Français est un fascisme à la française. Pour cela, nous verrons les changements dans la vie des français, puis que la France collabore avec l'Allemagne et enfin la résistance face à ce régime. Tout d'abord, la France est bouleversée au niveau politique et social et économique.

Concernant la politique, l'État Français instaure une nouvelle idéologie « Révolution nationale » avec une nouvelle devise « Travail, Famille, Patrie », l'emblème devient la francisque et l'hymne nationale est désormais « Maréchal, nous voilà ! ».

Ce changement entraîne des conséquences, il y a une suspension des libertés individuelles, des partis politiques et du suffrage universelle, nous sommes donc face à une dictature antidémocratique et antiplurialiste.

Le régime politique était aussi antirépublicain puisque Pétain a supprimé le parlement afin de posséder les pouvoirs exécutif et législatif.

Il est également le chef des armées et a un droit de grâce et d’amnistie c'est-à-dire d'effacer certaines condamnations.

Blum, Reynaud et Daladier sont jugés, condamnés et déportés en Allemagne car ils représentent des opposants politiques tout comme Charles de Gaulle qui est condamné à mort par contumace. Ensuite, au niveau social, Pétain étant aimé depuis la première Guerre Mondiale puisqu'il est considéré comme le gagnant de la bataille de Verdun, fait l'objet d'un culte du chef à partir de l'année 1940.

Il y a également un encadrement de la société et les syndicats ainsi que les grèves sont interdits.

Tout l'enseignement est restructuré, la France n'est plus laïque car l'enseignement est donné aux congrégations religieuses.

La jeunesse est encadrée, pendant 8 mois, les jeunes vont à la campagne suivre les morales catholiques, c'est ce que l'on appelle les chantier de jeunesse. Pour l'économie, l'agriculture est mise en avant « La terre ne ment pas » en opposition à l'industrie qui est rejetée, les paysans perdent du pouvoir d'achat, le régime est anticapitaliste et anticommuniste.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles