L'État français de 1940 à 1944: le choixde la collaboration avec l'Allemagne ?
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
C'est à Montoire (octobre 1940), lors de la rencontre entre Pétain et Hitler, qu'est née officiellement la politique de«collaboration » entre la France et l'Allemagne.
Ce choix, aux dires de son promoteur, s'imposerait alors par lanécessité de tenir compte des réalités de la guerre (la victoire allemande), et par la possibilité de sauver le paysd'un désastre plus grand : maintien de l'unité du pays ; allégement des clauses d'armistice; amélioration du sort desprisonniers.Sur cette conception ambiguë d'une politique du moindre mal se greffent des motivations nettement plus favorablesà l'Allemagne.
Déjà, Pétain considère que la France devra trouver sa place dans le futur « ordre européen », ce queconfirme un peu plus tard Laval, partisan de resserrer encore les liens franco-allemands.
Or, que peut être ce nouvelordre, sinon un ordre nazi ? La presse collaborationniste ne manque pas de souligner que les vrais ennemis de laFrance ne sont pas les Allemands mais ceux qui veulent entraver ce projet.
Ainsi, le choix de la collaborationdevient-il le choix d'entrer dans un camp et de participer à l'effort de guerre allemand, au combat anticommuniste, àla répression des francs-maçons, à la persécution des juifs.La collaboration s'est révélée économiquement ruineuse : les prélèvements allemands sur la production française ontété énormes et se sont accrus année après année, entraînant un appauvrissement constant du pays.
Le choixcalculé de Montoire est dès lors apparu comme un marché de dupes puisque la France n'a pas connu un sortparticulièrement favorable durant l'occupation.
Enfin, en mettant l'État français au service d'une puissanceétrangère et de valeurs jugées déshonorantes, la politique de collaboration a pu être considérée également commeruineuse sur le plan moral..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- PETAIN, Henri Philippe Omer (24 avril 1856-23 juillet 1951) Maréchal de France, chef de l'Etat français (1940-1944) Né dans une modeste famille de paysans, après des études à Saint-Cyr, dont il sort en 1878, il enseigne à l'Ecole de guerre de 1901 à 1910.
- Pierre Messmerné en 1916Administrateur des colonies en 1939, engagé en juin 1940 à la Légion étrangère, il participeaux campagnes d'Afrique, de France et d'Allemagne.
- La poésie française par Georges-Emmanuel Clancier Sous l'occupation, de 1940 à 1944,
- LA PORTE DU THEIL, Paul de (1885-1944)Polytechnicien et général, il est l'organisateur des Chantiers de la jeunesse et assure la direction jusqu'à sa déportation en Allemagne en 1944.
- LA RÉSISTANCE INTÉRIEURE(1940-1944) (HISTOIRE).