L'Etat est-il nécessaire aux hommes ?
Publié le 13/06/2022
Extrait du document
«
Gouverner vient du latin gubernator qui signifie pilote, il est
question ici de celui qui contrôle, dirige, d’un point de vue contemporain,
cette notion comprend donc l’Etat et ses lois.
Il se désigne comme
l’ensemble des institutions politiques, juridiques, administratives,
militaires et économiques régissant une société sur un territoire donné.
Néanmoins, l’Etat n'est pas la société puisqu’une société civile peut
exister sans Etat, mais nous pouvons le définir comme l'ensemble des
pouvoirs publics permettant l'existence d'un regroupement d'individus.
Il
est la source, par le biais des institutions qui le mettent en œuvre
(constitution, gouvernement, Parlement), par des lois et les règles de la
vie sociale.
Ainsi, un homme ne pensant qu’au meurtre sera, dans
certains cas, dissuadé par les lois contredisant son envie.
Pourtant,
certains individus ne jugent pas l’Etat comme essentiel, certains vont
jusqu'à contester toute forme de gouvernance.
Nous pouvons par
conséquent nous demander, est-ce que l’Etat est vraiment nécessaire
aux hommes ? En premier lieu, l’homme doit nécessairement être
gouverné par l’Etat.
Mais en deuxième lieu, celui-ci ne doit pas pour
autant abuser de son pouvoir.
En troisième lieu, l’Etat doit
nécessairement respecter la volonté des citoyens pour être légitime.
Dans un premier temps, nous verrons que l’Etat est indispensable à
l’existence d’une société harmonieuse.
Tout d’abord, la création de l’Etat est, pour Hobbes, la protection de
la société.
Le mot « société » est ambigu : il désigne à la fois un
ensemble de relations spontanées, fondées sur des rapports de
dépendance, et un ensemble de relations fondées sur un accord
réciproque (société civile).
Thomas Hobbes décrit une société à l’état
nature qui consiste à désigner l'homme en tant qu'animal en l'absence
de lois.
Autrement dit, la situation de l'homme ou de la société humaine
telle qu’il l’observe antérieurement à l'apparition de la civilisation, de la
culture, des institutions communes, en particulier de l'autorité politique
et de l’Etat.
Pour le philosophe, c’est un état de guerre perpétuelle où la
loi du plus fort règne.
Dans son livre, Le Léviathan, Hobbes voit la
création de l’Etat comme un soulagement pour les hommes.
En effet, il
écrit « l’homme est un loup pour l’homme ».
Par cette phrase, l’auteur
entend, que dans l’état de nature, chaque individu est une menace pour
l’autre, sa liberté peut-être menacée par le seul poids de la force.
C’est
donc là, la contradiction de l’état de nature : le « Conatus », l’effort pour
se conserver soi-même de l’autre.
L’Etat permettrait de sortir de cet
affrontement.
En effet, les hommes passent ensemble une convention
qui leur feraient tous déléguer leur force individuelle à l’Etat, en
contrepartie du renoncement à ces forces naturelles, l’Etat leur promet
d’assurer leur protection.
Hobbes prend donc l’exemple des loups dans
son ouvrage, il y considère chaque homme comme un loup et n’y fait pas
de distinctions, il ne croit pas au bon sauvage de Rousseau.
La création
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