«L’Etat en recomposition»
Publié le 15/10/2021
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«
« L’ Etat en recomposition »
«L’ Etat, quel qu ’ il soit, est le fonctionnaire de la socié t é» d’apr ès l ’ homme politique fran ç ais
Charles Maurras (1868-1952).
Ainsi, l ’ Etat, sous toutes ses formes, se doit de servir la socié t é qu ’ il
gouverne, il est à son service.
En effet, l ’ Etat pourrait être définit comme étant une institution
politique qui est la principale forme d ’ organisation du pouvoir politique et qui est en charge de
gouverner une population sur un territoire donné.
Cette entité politique est néanmoins en
mouvement, ses formes ne sont pas fixes et évoluent dans le temps et l ’ espace.
Afin de traiter
« l’ Etat en recomposition » , c’est- à-dire l ’ Etat en mouvement, nous nous baserons sur un corpus de
sept textes.
Celui-ci est tout d ’ abord composé d’ un texte de Hanspeter Kriesi, «Les étapes de la
formation de l ’ Etat moderne » extrait de Les démocraties occidentales.Une approche comparé e ,
ainsi que d ’ un extrait de l ’ ouvrage de Nicolas Elias La dynamique de l ’ occident .
Puis, ce corpus
contient également un texte de cours sur l ’ Etat au collège de France du sociologue fran ç ais Pierre
Bourdieu, ainsi que trois textes du sociologue allemand Max Weber qui sont respectivement des
extraits de Le savant et le politique et Economie et socié t é .
Enfin, ce corpus est composé d’ un
texte de l ’ anthropologue fran ç ais Pierre Clastres, extrait de La soci é t é contre l ’ Etat .
Ces textes
traitent tous de l ’ Etat et leur approche est plus particulièrement centrée sur l ’ Etat occidental, ainsi
que son évolution jusqu ’ au XXème siè cle.
Nous tenterons par conséquent de comprendre en quoi l ’ Etat est-il un organe politique
institutionnel en perpétuel mouvement.
D’ une part nous verrons que l ’ Etat possède diverses origines et qu ’ il s ’ est imposé aux socié t és de
diffé rentes mani ères, mais toujours en se basant sur l ’id ée de monopole .
D’ autre part, nous
essayerons de comprendre comment la notion d ’ Etat a é volu é au cours du temps pour s ’ exprimer
actuellement sous la forme d ’un «Etat moderne » .
I) Les origines de l ’ Etat : l ’id ée de « monopole »
Tout d’ abord, le sujet « l’ Etat en re-composition » interroge nécessairement sur la primordiale
«composition » d’ un Etat, son origine, avant d’étudier la manière dont il a é t é r é -agenc é au fil du
temps.
Le « monopole » semblerait donc être le point de départ de toute idée de pouvoir, celui de
l ’ Etat en gé n éral puisqu ’ il est constitué du pouvoir politique lui-même.
Par définition, le monopole
est un privilège exclusif, une unicité qui confère du pouvoir au détenteur de celui-ci, et nous allons
voir qu ’ il existe diverses approches de la notion de « monopole » lorsqu ’ il s ’ agit de la création de
l ’ Etat.
1) Le monopole de la domination, de l ’autorit é et de la force
a- Des systèmes de domination monopolisés par un petit nombre
Elias : C’ est par le phé nom ène de «la formation progressive de ce monopole permanent du pouvoir
central et d ’ un appareil de domination spécialisé que les unités de domination prennent le
caractère d ’ Etats » .
Ainsi, la seule domination fragmentée ne suffit pas pour créer un Etat d ’apr ès
Elias, il faut que ces divers systèmes de dominations (des territoires dominés par des seigneurs)
soient monopolisés par une seule personne ou un seul groupe de personnes pour que l ’ on puisse
parler d ’ Etat.
Afin de former ce dit « monopole » de la domination, la «violence militaire » , c’est- à-
dire la force, est un moyen efficace et courant.
b- «Tout Etat est fondé sur la force » (citation de Trotski utilisé e par Weber).
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