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«L’Etat en recomposition»

Publié le 15/10/2021

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« « L’ Etat en recomposition » «L’ Etat, quel qu ’ il soit, est le fonctionnaire de la socié t é» d’apr ès l ’ homme politique fran ç ais Charles Maurras (1868-1952).

Ainsi, l ’ Etat, sous toutes ses formes, se doit de servir la socié t é qu ’ il gouverne, il est à son service.

En effet, l ’ Etat pourrait être définit comme étant une institution politique qui est la principale forme d ’ organisation du pouvoir politique et qui est en charge de gouverner une population sur un territoire donné.

Cette entité politique est néanmoins en mouvement, ses formes ne sont pas fixes et évoluent dans le temps et l ’ espace.

Afin de traiter « l’ Etat en recomposition » , c’est- à-dire l ’ Etat en mouvement, nous nous baserons sur un corpus de sept textes.

Celui-ci est tout d ’ abord composé d’ un texte de Hanspeter Kriesi, «Les étapes de la formation de l ’ Etat moderne » extrait de Les démocraties occidentales.Une approche comparé e , ainsi que d ’ un extrait de l ’ ouvrage de Nicolas Elias La dynamique de l ’ occident .

Puis, ce corpus contient également un texte de cours sur l ’ Etat au collège de France du sociologue fran ç ais Pierre Bourdieu, ainsi que trois textes du sociologue allemand Max Weber qui sont respectivement des extraits de Le savant et le politique et Economie et socié t é .

Enfin, ce corpus est composé d’ un texte de l ’ anthropologue fran ç ais Pierre Clastres, extrait de La soci é t é contre l ’ Etat .

Ces textes traitent tous de l ’ Etat et leur approche est plus particulièrement centrée sur l ’ Etat occidental, ainsi que son évolution jusqu ’ au XXème siè cle.

Nous tenterons par conséquent de comprendre en quoi l ’ Etat est-il un organe politique institutionnel en perpétuel mouvement. D’ une part nous verrons que l ’ Etat possède diverses origines et qu ’ il s ’ est imposé aux socié t és de diffé rentes mani ères, mais toujours en se basant sur l ’id ée de monopole .

D’ autre part, nous essayerons de comprendre comment la notion d ’ Etat a é volu é au cours du temps pour s ’ exprimer actuellement sous la forme d ’un «Etat moderne » .

I) Les origines de l ’ Etat : l ’id ée de « monopole » Tout d’ abord, le sujet « l’ Etat en re-composition » interroge nécessairement sur la primordiale «composition » d’ un Etat, son origine, avant d’étudier la manière dont il a é t é r é -agenc é au fil du temps.

Le « monopole » semblerait donc être le point de départ de toute idée de pouvoir, celui de l ’ Etat en gé n éral puisqu ’ il est constitué du pouvoir politique lui-même.

Par définition, le monopole est un privilège exclusif, une unicité qui confère du pouvoir au détenteur de celui-ci, et nous allons voir qu ’ il existe diverses approches de la notion de « monopole » lorsqu ’ il s ’ agit de la création de l ’ Etat.

1) Le monopole de la domination, de l ’autorit é et de la force a- Des systèmes de domination monopolisés par un petit nombre Elias : C’ est par le phé nom ène de «la formation progressive de ce monopole permanent du pouvoir central et d ’ un appareil de domination spécialisé que les unités de domination prennent le caractère d ’ Etats » .

Ainsi, la seule domination fragmentée ne suffit pas pour créer un Etat d ’apr ès Elias, il faut que ces divers systèmes de dominations (des territoires dominés par des seigneurs) soient monopolisés par une seule personne ou un seul groupe de personnes pour que l ’ on puisse parler d ’ Etat.

Afin de former ce dit « monopole » de la domination, la «violence militaire » , c’est- à- dire la force, est un moyen efficace et courant. b- «Tout Etat est fondé sur la force » (citation de Trotski utilisé e par Weber). »

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