Databac

L'ETAT (COURS)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'ETAT (COURS) Ce document contient 728 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« Séries L, ES, S.

• Au sens large, on entend par ~tat une société organisée, ayant une administration politique, juridique et administrative autonome, et au sens restreint l'ensemble de ces administrations.

•L'État apparait aussi comme un pouvoir qui se donne pour t' Autorité souveraine.

Ce pouvoir se caract érise comme ce lui de définir lui-même ce qu'est le droit, de s'ériger en seul juge dans l'application de ce droit et de refuser tout contrôle extérieur.

•Si l'État prétend s'identifier à la société ou à la nation qu'il représente, il s'en distingue cependant dans la mesure où son pouvoir s'exerce sur cette société.

En outre, l'État n'est pas la seule forme possib le de pou· voir.

Le problème se pose donc de savoir d'où il tire sa légitimité.

•L a problématique classique du fondement de l'État s'articulait autour de trois thèses faisant reposer l'État : -sur la justice (cf.

Platon) ou la vertu (cf.

Aristote) prises pour règles de toute législation ; -sur la force, remède au désordre et à la violence (cf.

Spinoza, Hobbes); -sur un contrat social tirant son autorité de la volonté générale (cf.

Rousseau).

•la conception théologique de l'État (cf.

Bossuet ), qui considère que le souverain incarnant la puissance publique est institué par Dieu, pose que ce souverain n'est responsable que devant Dieu, non devant les hommes.

• De méme, pour He gel , l'État est une Incarnation de !'Esprit uni­ versel.

Il ne saurait donc être au service des individus, étant une réalité qui les dépasse.

• En revanche, les anarchistes (Proudhon , Bakounine ) voient dans l'État le mal absolu.

Se fondant sur le principe théologique de l'auto­ rité, toute théorie de l'Ëtat postule que les masses sont incapables de se. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles