L'ETAT
Publié le 05/07/2020
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« valeur propre de l'homme d'action (sa « Virtù ») expliquent ses succès et échecs. Le «machiavélisme», ou cynisme politique, pour lequel tous les moyens sont bons, qui assurent la réussite, n'est donc pas le dernier mot de Machiavel, ni l'essentiel. ? l'Esprit des Lois On a dit de Montesquieu qu'il était le fondateur des sciences politiques : il tente de rendre compte de la diversité historique des États par les conditions qui les rendent nécessaires. «J'ai d'abord examiné les hommes et j'ai cru que, dans cette infinie diversité de lois et de murs, ils n'étaient pas uniquement conduits par leurs fantaisies. J'ai posé des principes, et j'ai vu les cas particuliers s'y plier comme d'eux-mêmes, les histoires de toutes les nations n'en être que des suites, et chaque loi particulière liée avec une autre loi, ou dépendre d'une autre plus générale.» (MON^TESQUIEU, De l'esprit des lois, 1748, Préface.) République, monarchie, despotisme s'expliquent par le climat, la dimension de l'État, les murs enfin, qui en résultent et qui déterminent pour l'essentiel les lois du pays. ? l'idée d'un dépérissement de l'État Dans la théorie marxiste, l'État est toujours l'instrument par lequel une classe sociale impose ses intérêts particuliers aux autres classes. Il devrait donc finalement disparaître dans une société sans classes, la société communiste. ? critique anarchiste de l'État Tout État sacrifie à ses intérêts la liberté naturelle des individus. Une authentique vie sociale suppose une suppression de l'État et de tout pouvoir. L'anarchie est, littéralement, «absence de commandement», non absence d'organisation sociale. Celle-ci résulte naturellement des aspirations individuelles à vivre librement en communauté. ...»
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L'ETAT
Pourquoi l'État? Quelles sont ses fins essentielles? Une société
peut-elle exister sans État? Telles sont quelques-unes des ques
tions majeures de la philosophie politique.
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■ L'État est « une société organisée, ayant un gouvernement
autonome, et jouant le rôle d'une personne morale distincte à
l'égard des autres sociétés analogues avec lesquelles elle est en
relation.» (Lalande.)
■ Certaines sociétés «primitives», semble-t-il, ne connaissent
pas l'existence d'un pouvoir politique autonome, mais sont orga
nisées selon des règles indissociablement morales et religieuses.
L'État constitue une institution sociale historique qui ne se con
fond pas avec la société puisqu'il ne s'est développé que dans cer
taines d'entre elles et que, selon certaines analyses, il pourrait
disparaître.
(Voir ci-dessous.)
L'ÉTAT IDÉAL
► une puissance absolue
Pour Hobbes, la finalité majeure de l'État est d'assurer par tous
les moyens, la paix sociale.
Hobbes pose en effet qu'il est dans
la nature de l'homme d'être « un loup pour l'homme».
La
puis
sance de l'État, résultat du contrat par lequel les individus renon
cent à leurs pouvoirs naturels, garantit seule la sécurité de tous.
(le léviathan, 1651.)
► l'idéal démocratique
À Hobbes, Rousseau objecte qu' « On vit tranquille aussi dans les
cachots : en est-ce assez pour s'y trouver bien?».
L'État
juste doit être tel qu'il ne prive pas les citoyens de leur
liberté :
« Renoncer à sa liberté, c'est renoncer à sa condition
d'homme».
Il faut donc : «Trouver une forme d'association qui
défende et protège de toute la force commune la personne et les
biens de chaque associé, et par laquelle chacun, s'unissant à tous,
n'obéisse pourtant qu'à lui-même, et reste aussi libre qu'aupara
vant.» (�ousseau, Du Contrat social, 1762, 1, 6.)
L'État n'est légitime que lorsque le peuple reste souverain, que
les lois expriment sa volonté.
Par là, sont définis les principes
majeurs de ce que nous appelons la démocratie.
Cet idéal est
l'expression politique d'un idéal moral d'autonomie rationnelle.
RÉALITÉ DE L'ÉTAT
Au lieu de chercher à définir un État idéal, on peut tenter d'ana
lyser la manière dont il fonctionne.
► le Prince
Machiavel, dans le livre de I
S 13 qui porte ce titre, tente de com
prendre comment des hommes parviennent à prendre le pouvoir
politique et à le conserver.
Les circonstances (la Fortune) et la valeur
propre de l'homme
d'action (sa « Virtù ») expliquent ses
succès et échecs.
Le « machiavélisme», ou cynisme politique,
pour lequel tous les moyens sont bons, qui assurent la réussite,
n'est donc pas le dernier mot de Machiavel, ni l'essentiel.
► l'Esprit des Lois
On a dit de Montesquieu qu'il était le fondateur des sciences
politiques : il tente de rendre compte de la diversité histor1que
des États par les conditions qui les rendent nécessaires.
« J'ai d'abord examiné les hommes, et j'ai cru que, dans cette infinie diversité
de lois et de mœurs, ils n'étaient pas uniquement conduits par leurs fantaisies.
J'ai posé des principes, et j'ai vu les cas particuliers s'y plier comme d'eux
mêmes, les histoires de toutes les nations n'en être que des suites, et chaque
loi particulière liée avec une autre loi, ou dépendre d'une autre plus générale.»
(MONTESQUIEU, De l'esprit des lois, 1748, Préface.)
République, monarchie, despotisme s'expliquent
par le climat, la
dimension de l'État, les mœurs enfin, qui en résultent et qui
déterminent pour l'essentiel les lois du pays.
► l'idée d'un dépérissement de l'État
Dans la théorie
marxiste, l'État est toujours l'instrument par
lequel une classe sociale impose ses intérêts particuliers aux
autres classes.
Il devrait donc
finalement disparaître _dans une société sans clas
ses, la société communiste.
► critique anarchiste de l'État
Tout État sacrifie à ses intérêts la liberté naturelle des individus.
Une authentique vie sociale suppose une suppression de l'État et
de tout pouvoir.
L'anarchie est, littéralement, « absence de com
mandement», non absence d'organisation sociale.
Celle-ci résulte
naturellement des aspirations
individuelles à vivre librement
en communau�p..
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