Databac

LESPINASSE, Julie de (1732-1776)Claire-FranÁoise ou, selon d'autres, Julie-Jeanne-ElÈonore est la fille naturelle de la comtesse d'Alban et peut-Ítre du cardinal de Tencin.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LESPINASSE, Julie de (1732-1776)Claire-FranÁoise ou, selon d'autres, Julie-Jeanne-ElÈonore est la fille naturelle de la comtesse d'Alban et peut-Ítre du cardinal de Tencin. Ce document contient 98 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« LESPINASSE, Julie de (1732-1776) Claire-Françoise ou, selon d’autres, Julie-Jeanne-Eléonore est la fille naturelle de la comtesse d’Alban et peut-être du cardinal de Tencin.

Défigurée par la petite vérole, l’attrait qu’elle exerce sur nombre d’hommes remarquables n’a jamais prêté jamais à médisance.

Congédiée par la marquise du Deffand, dont elle était la lectrice, elle ouvre son salon à elle à partir de 1764.

Ses Lettres à d’Alembert, à qui elle a voué une amitié passionnée, au marquis de Mora et au comte de Guibert, qui ont été ses amants, font d’elle une des plus remarquables épistolières du XVIII esiècle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles