L'ESPACE ? LE TEMPS
Publié le 30/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'ESPACE ? LE TEMPS. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.
« Il est très rare que les sujets portent sur l'espace seul. En revanche, les sujets sur le temps sont très fréquents, et c est à propos de la question majeure de la nature du temps que s'immisce celle de la nature de I espace, qui lui est liée. Les autres problématiques ont trait aux rapports du temps et de la condition humaine. Chacun connaît les mots de saint Augustin : « Qu'est-ce donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais ; mais si on me le demande et que je veuille l'expliquer, je ne le sais plus » (Confessions, XI, 14). La même remarque pourrait être faite à propos de l'espace. LES CONCEPTIONS CLASSIQUES Nous ne percevons pas d'espace ni de temps en soi, mais des objets corporels et des changements. L'espace et le temps seront donc saisis comme dépendant du monde matériel : pour Aristote, le temps est « le nombre du mouvement selon l'antérieur et le postérieur » (Physique, 219 a), c'est-à-dire la distinction et le dénombrement des phases successives du mouvement ; par conséquent, là où il n'y a pas de mouvement, de changement, il n'y a pas de temps. Semblablement, l'espace est lié aux corps : c'est l'intervalle entre les corps, et il n'y a pas d'espace là où il n'y a point de corps (par exemple au-delà de la sphère des étoiles, limite de l'univers). Dans sa géométrie, Euclide ne concevait pas non plus l'espace comme un continuum ; pour cela, il faudra attendre Descartes et sa description du point-espace au moyen de ses coordonnées géométriques. ...»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ESPACE-TEMPS
- La littérature doit donc être lue et étudiée, soutient Antoine Compagnon, parce qu'elle offre un moyen - certains diront même le seul - de préserver et de transmettre l'expérience des autres, ceux qui sont éloignés de nous dans l'espace et dans le temps ou qui diffèrent de nous par les conditions de leur vie. » (La littérature, pour quoi faire ? p. 63). Qu'en pensez-vous ?
- Kant: L'espace et le temps, « formes a priori de la sensibilité»
- Littérature et cinéma : espace et temps
- dissertation master littérature de jeunesse sur le conte - Commentez : "Pierre Péju nous dit que «Le conte en général […] met en scène un héros au nom commun, à la psychologie sommaire, dont les aventures sont comme suspendues en dehors du temps et de l’espace. Le conte décrit souvent un « passage », une traversée […]. A la fin, celui qui est mal parti finit par accéder à un état nouveau de maturité, de puissance ou de richesse. Mais certains contes valent avant tout