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L'espace dans le drame romantique

Publié le 03/03/2021

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« L'espace Hugo juge très sévèrement, dans la Préface de Cromwell, la règle classique des trois unités au théâtre.

Seule l'unité d'action trouve grâce à ses yeux, pour autant qu'elle soit envisagée avec souplesse.

C'est pour l'unité de lieu qu'il se montre le plus sévère: il juge particulièrement absurdes les contraintes que celle-ci impose aux dramaturges, comme par exemple faire se réunir des conspirateurs dans la salle du trône elle-même, où se tenait, à l'acte précédent, le despote à abattre.

Mais à l'inverse, les limites matérielles de la représentation théâtrale imposaient, à l'époque ro­ mantique, une certaine retenue.

Le dramaturge ne pouvait pas multiplier les lieux à l'excès; ce qui aurait rendu sa pièce techniquement injouable.

Hugo, dans sa pratique de dramaturge, opte donc logi­ quement pour un équilibre entre le lieu théâtral unique des Classiques, dont il récuse l'invraisemblance, et l'éclate­ ment anarchique de l'espace, qui obligerait les régisseurs à opérer des changements de décor trop fréquents.

Un tel �I`)> en revanche, est absent chez Musset, qui n'écrivait pas pour la représentation scénique, mais pour la lecture.

D'où la difficulté technique -encore de nos jours -de monter Lorenzaccio en spectacle, avec ses trente-huit scènes qui nous font presque toutes passer d'un lieu à un ' autre.

Étudions d'abord ces degrés de complexité de l'espace théâtral, puis penchons-nous sur les rapports qu'entretien�· nent, dans les drames de Hugo et de Musset, les lieux clos et l'espace ouvert.

Nous nous attacherons également à relever les divers sens symboliques dont les auteurs in­ vestissent l'espace·de leurs drames.

t:"ÉCLATEMENT , .

DU LIEU THÉÂTRAL Une pièce qui concentrerait toute son action dans 'un seul lieü ne pourrait pas être un drame romantique.

En. »

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