L'espace dans le drame romantique
Publié le 03/03/2021
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«
L'espace
Hugo juge très sévèrement, dans la Préface de Cromwell,
la règle classique des trois unités au théâtre.
Seule l'unité
d'action trouve grâce à ses yeux, pour autant qu'elle soit
envisagée avec souplesse.
C'est pour l'unité de lieu qu'il
se montre le plus sévère: il juge particulièrement absurdes
les contraintes que celle-ci impose aux dramaturges, comme
par exemple faire se réunir des conspirateurs dans la salle
du trône elle-même, où se tenait, à l'acte précédent, le
despote à abattre.
Mais à l'inverse, les limites matérielles
de la représentation théâtrale imposaient, à l'époque ro
mantique, une certaine retenue.
Le dramaturge ne pouvait
pas multiplier les lieux à l'excès; ce qui aurait rendu sa
pièce techniquement injouable.
Hugo, dans sa pratique de dramaturge, opte donc logi
quement pour un équilibre entre le lieu théâtral unique des
Classiques, dont il récuse l'invraisemblance, et l'éclate
ment anarchique de l'espace, qui obligerait les régisseurs
à opérer des changements de décor trop fréquents.
Un tel
�I`)> en revanche, est absent chez Musset, qui n'écrivait
pas pour la représentation scénique, mais pour la lecture.
D'où la difficulté technique -encore de nos jours -de
monter Lorenzaccio en spectacle, avec ses trente-huit
scènes qui nous font presque toutes passer d'un lieu à un '
autre.
Étudions d'abord ces degrés de complexité de l'espace
théâtral, puis penchons-nous sur les rapports qu'entretien�·
nent, dans les drames de Hugo et de Musset, les lieux
clos et l'espace ouvert.
Nous nous attacherons également
à relever les divers sens symboliques dont les auteurs in
vestissent l'espace·de leurs drames.
t:"ÉCLATEMENT , .
DU LIEU THÉÂTRAL
Une pièce qui concentrerait toute son action dans 'un
seul lieü ne pourrait pas être un drame romantique.
En.
»
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