Databac

Lésotho (2002-2003): Fermeté de la justice

Publié le 18/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lésotho (2002-2003): Fermeté de la justice. Ce document contient 841 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Lésotho (2002-2003): Fermeté de la justice L'affaire de corruption touchant le complexe hydroélectrique des Hautes Terres a continué d'agiter le pays en 2002-2003.

Masupha Sole, l'ancien directeur de la compagnie nationale en charge du barrage (Lesotho Highlands Development Authority – LDHA), a été condamné en avril 2003 à quinze ans de prison pour avoir reçu onze commissions illicites de la part de diverses entreprises étrangères. Parmi elles, la firme canadienne Acres International avait déjà été condamnée en octobre 2002 à une amende de 2,2 millions de dollars pour avoir versé des pots-de-vin en vue de l'attribution de ce marché.

La dureté de la justice du Lésotho envers ces grands groupes occidentaux a été considérée comme une «première» pour un pays du «tiers monde». Reconduit après les élections de mai 2002, le Premier ministre Pakalitha Mosisili devait affronter la pandémie de sida et la famine, les deux phénomènes s'étant fortement aggravés.

Depuis 2002 et à la suite d'une forte sécheresse, plus de 350 000 personnes étaient assistées par le Programme alimentaire mondial (PAM).

Mais après de nouveaux problèmes climatiques et un retard dans la fourniture de semences, la situation sanitaire et alimentaire du pays continuait d'empirer au début 2003.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles