Databac

L'escalade

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'escalade Ce document contient 3455 mots soit 8 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sports et Loisirs.

« ' UNE DISCIPLINE QUI ASSURE L'escalade est une discipline née de l'alpinisme .

Elle peut se pratiquer sur des sites aménagés ou non.

Elle consiste à grimper, la plupart du temps à mains nues, des structures artificielles, des rochers ou des parois verticales de quelques dizaines de mètres de haut Il existe des compétitions de niveaux national et international au cours desquelles il faut grimper une paroi le plus rapidement possible selon différents degrés de difficulté .

L'escalade est depuis quelques années au programme des disciplines sportives scolaires .

Peut-être obtiendra-t-elle un jour le staM de discipline olympique ...

le degré de difficulté Ba.

Il faut attendre 1984 pour que les Européens atteignent le niveau de leur.; homologues américains, notamment grace à Wolfgang Güllich sur le • Kanal im Rücken •.

• En 1988, Isabelle Patissier hisse le record de difficulté féminin au niveau Sb en gravissant • Sortilèges •au Omaï (Provence).

• En 1991, la coupe du monde de difficulté voit la victoire de deux Français : Isabelle Patissier chez les femmes et François Legrand chez les hommes.

• En 1993, Fred Rouhling.

un professeur de 31 ans, franchit le degré 9a de difficulté en grimpant • Hugh• aux Eaux-Oaires (Charente) .

li atteindra le degré 9b en 1995, mais ce record ne peut être confirmé sangles .

Pour cette discipline, le premier grimpeur protège lui­ mérne la cordée en installant des points d'assurage qui seront retirés par la suite.

UneSAE est un mur d'escalade en bois ou en béton sur lequel ont été fixées des prises en résine qui servent d'appui pour les mains et les pieds.

li s'agit de l'escalade indoor ~-----------i car la grotte a été fermée au public (en intérieur) .

Certaines structures nommées pans ne sont utilisées que pour les entrainements.

Tout d'abord méthode d'entrainement pour les alpinistes, l'escalade devient à la fin du XIX" siècle une discipline à part entière.

Les premiers sites où elle se pratique sont situés en France {FoldldlleblNll), en Angleterre (Lake District) et en Allemagne (Dresde).

Toutefois, jusque dans les années 1970, l'escalade souffre de la médiatisation de l'alpinisme .

• En 1911, Paul Preuss, un Autrichien, réussit une première: l'escalade du campanile Basso dans les Dolomites (Italie) en solo et sans moyen d'assurage .

• En 1913, I' Allemand Hans DOiier invente de nouvelles techniques dont celle du rappel cuisse-épaule (aujourd11ui abandonnée) et le dülfer (traction des mains et pression des pieds), idéal pour passer les fissures .

• En 1914, la difficulté 6a est atteinte par Emmanuel Strubisch à Dresde.

• Dans les années 1940, la discipline s'élargit avec l'apparition du bloc grace au Français Pierre Allain à Fontainebleau.

Grand innovateur, on lui doit également le mousqueton à alliage léger et asymétrique (1933), le chausson d'escalade (1935) qui remplace les chaussures cloutées, et le descendeur (1943).

• En 1961, le Belge Oaudio Barbier grimpe cinq voies dans la mérne journée.

Le septième degré de difficulté sera atteint aux ~tais-Unis au cours des années 1960 par !'Américain Greg Lowe.

• À la fin des années 1970, !'Américain Peter Cleveland franchit peu de temps après .

• En 1998, la coupe du monde sur bloc est créée : la Française Liv Sansoz et le Russe Salavat Rakhmetov remportent le titre dans leur catégorie .

LES SURFACES D'ESCALADE L'équipement se compose d'un baudrier (bas de harnais de sécurité), d'une corde, de mousquetons et d'un casque.

La corde est attachée au baudrier par un nœud en 8 et reliée par des mousquetons à des points d'ancrage situés sur la paroi.

Elle est d'autre part maintenue par une personne (assureur) chargée de la bloquer en cas de chute.

Ce freinage s'effectue avec un dispositif mécanique relié au baudrier de l'assureur .

Ce dernier, au sol, est accroché en fixe sur la paroi .

En général, les parois sont équipées, c'est-à-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles