Les zeppelins
Publié le 18/05/2020
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Le temps des zeppelins
Le 2 juillet 1900, le comte Ferdinand von Zeppelin effectue le premier vol
d'essai à bord de son dirigeable LZ1.
Dix ans plus tard, les zeppelins
transportent des passagers en vols réguliers.
Ils joueront un rôle important
durant la guerre.
Le lieutenant général comte Ferdinand von Zeppelin tombe en disgrâce auprès de
l'empereur et doit quitter son service.
Cependant il a un rêve et imagine un
type de vaisseau aérien où les réservoirs à gaz, responsables de la poussée,
sont enchâssés dans une structure en aluminium rigide et cependant légère.
Avec
ses économies, il construisit un dirigeable rigide, le LZ1 (Luftschiff Zeppelin
1).
Il a la forme d'un gros cigare, mesure 11,60m de diamètre et 128m de long.
Son enveloppe est remplie de 11350m3 d'hydrogène.
Un châssis allongé, situé sous
l'enveloppe, comprend deux cabines pouvant contenir cinq hommes d'équipage ainsi
que deux moteurs Daimler 16CV.
Ce monstre n'est pas le premier dirigeable, mais il est cependant le seul à
posséder une structure rigide; il est plus grand et mieux adapté que ses
prédécesseurs.
Il est construit dans un énorme hangar au bord du lac de
Constance.
Lors de son vol inaugural du 2 juillet 1900 à Friedrichshafen, le
dirigeable se révèle instable et difficilement gouvernable, mais l'équipage
réussit tout de même son atterrissage.
En 1905, Zeppelin achève le LZ2, version
améliorée du LZ1, mais un incident mécanique et un orage le détruisent
rapidement.
Grâce à un prêt, Zeppelin construisit le LZ3 qui est testé pour la
première fois en octobre 1906.
Lors du vol inaugural, il parcourt 100km en deux
heures et recommence le même trajet le lendemain.
En septembre 1907, un zeppelin
vole pendant huit heures.
L'image que le public a de Zeppelin commence à
changer: il ne passe plus pour un fou, mais pour le constructeur d'un moyen de
transport utile, pouvant servir d'engin de guerre.
L'armée allemande s'intéresse depuis longtemps à cet appareil.
Elle veut un
vaisseau aérien capable de parcourir 700km, installé sur le territoire national,
pouvant rester 24 heures dans les airs.
Le résultat est le LZ4, équipé de
puissants moteurs de 105 CV.
En juillet 1908, cet engin accomplit un vol de
douze heures.
Un mois plus tard, il prend le départ pour un vol de vingt-quatre
heures avec onze personnes à bord, qui est toutefois interrompu par un orage.
Mais l'Allemagne est conquise par le zeppelin.
Le projet suivant, le LZ5, vole
durant trente-huit heures.
En 1909 est créée la DELAG, compagnie allemande de transport aérien.
Bien que
les zeppelins se montrent fragiles en cas de tempêtes, les quatre dirigeables de
la DELAG vont transporter plus de 10000 passagers sur 1588 vols, totalisant
172000 km lorsqu'éclate la Première Guerre mondiale.
L'avenir de ces vaisseaux
est alors entre les mains de la marine allemande qui installe sa propre base
aérienne.
Il s'ensuit des commandes de dirigeables de plus en plus grands et de
plus en plus puissants.
En 1917, les zeppelins atteignent 208m de long,
possèdent une contenance de gaz de 57000m3 et peuvent larguer des bombes d'une
altitude de 6000m.
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