Databac

LES VILLES A L'ECHELLE MONDIALE : LE POIDS CROISSANT DES METROPOLES

Publié le 27/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LES VILLES A L'ECHELLE MONDIALE : LE POIDS CROISSANT DES METROPOLES. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.

« On met maintenant en perspective ce que nous avons vu dans la comparaison entre Paris et Mumbai.... C’est le cours : il faut bien comprendre et apprendre ce qui vient ci-dessous ! I.

- LES VILLES A L'ECHELLE MONDIALE : LE POIDS CROISSANT DES METROPOLES ______ I1.

L'urbanisation : un phénomène mondial ► Pop urbaine majoritaire dans le monde depuis 2007 : 4,3 milliards d'êtres humains vivent en milieu urbain dont 77 % dans des pays en développement, qui pourtant, n'ont pas forcément les moyens d'offrir tous les services à cette population urbaine.

= urban isation = processus de concentration des populations dans les villes qui s'accompagne d'un accroissement de leur superficie. ► Pourquoi un tel phénomène ? 1. exode rural : migration importante et définitive de populations des campagnes vers les villes (Afrique et Asie du Sud) 2. concerne essentiellement des populations jeunes , donc augmentation de la démographie urbaine (car naissances nombreuses) ► C'est ce qui favorise l'émergence de très grandes villes.

En 2019 • 35 mégapoles (ex.

Tokyo = 37 millions d'hab; en 2030, New Dehli = 39 millions) • 570 métropoles qui comptent de plus d'un million d'habitants...

I2.

L'influence des métropoles: la concentration des fonctions de commandement ► les métropoles concentrent les richesses : utilisation de la notion de PUB (Produit Urbain Brut) ▪ ex.

Tokyo = PUB de 1 900 milliards de $ = PIB de l'Italie.

▪ PUB de Sao Paulo (Brésil) = PIB des Pays-Bas.

► Importance des quartiers d'affaires dans les métropoles : les CBD = Central Business Districts ▪ concentration des sièges sociaux des grandes entreprises : les FTN (Firmes Transnationales = entreprise implantée dans plusieurs pays et qui réalise la majeure partie de son chiffre d'affaires hors de son pays d'origine ).

▪ concentration de la puissance économique et financière : ex.

Paris (quartier de la Défense), New York (Manhattan, Wall Street), quartier d'affaire de Dubaï (doc 2 p 42) ► Enfin, importance des domaines politiques et culturel : • Certaines métropoles sont aussi des capitales politiques (Paris, Tokyo, Londres, ...) = sièges des gouvernements nationaux • D'autres accueillent des institutions internationales (ex.

l'ONU à New York, Organisation Mondiale du Tourisme à Madrid...

). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles