Les vêtementsLe vêtement de ville fait une large place aux matières fines, coton, lin,soie ; celui de la campagne est plus rude et la laine y est souvent plusprésente.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Les vêtements
Le vêtement de ville fait une large place aux matières fines, coton, lin,
soie ; celui de la campagne est plus rude et la laine y est souvent plus
présente.
L’origine du terme turban est imprécise, car chaque pays le
nomme différemment.
En Algérie, on utilise de préférence le mot
a’mamâ et, en Tunisie, le terme tarbouche qui est également employé
en Égypte.
Réservé surtout aux dignitaires musulmans, le turban a
pris des formes très variées selon les régions musulmanes, surtout
pendant la période où l’islam unifié était le limon et le ciment de
vastes régions du Globe.
En effet, le mariage souvent réussi entre le
turban et le fez ottoman, ou la tiare sassanide, la calotte moghole, le
litham targui et le chèche maghrébin, tous destinés à couvrir ou à
envelopper la tête, a favorisé l’émergence et la préservation d’une
spécificité du vêtement local et de ses accessoires.
Ceci est également
vrai pour l’islam asiatique, africain ou celui des Balkans et même pour
l’Andalousie almohade, où l’on observe une tolérance réciproque entre
le costume dit arabe et certains éléments du costume ibérique.
À partir du XIXe siècle, à la faveur de la colonisation, le costume
européen s’est répandu.
Le vêtement en islam apparaît comme un
indice de vitalité de la religion, car, comme pour l’architecture
religieuse (mosquées, mausolées, médersas), il s’est imposé dans
certaines contrées nouvellement islamisées.
Idéalement, les femmes doivent se voiler.
Porter le voile équivaut pour
la femme à une manifestation de vertu : “ Dis aux croyantes : de
baisser leurs regards, d’être chastes, de ne montrer que l’extérieur de
leurs atours, de rabattre leurs voiles sur leurs poitrines, de ne montrer
leurs atours qu’à leurs époux, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs
époux, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs époux, ou à leurs frères, ou
aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs s œ urs, ou à leurs servantes
ou à leurs esclaves (personnes dépendantes), ou à leurs serviteurs
mâles incapables d’actes sexuels (très exactement : “ aux gens de leur
suite sans désirs concupiscents ”), ou aux garçons impubères ” (La
Lumière, XXIV, 30-31).
Selon les pays, le voile est appelé : litham
(monde arabe), tchador (Iran) et tchadri (Afghanistan), tcharchaf
(Turquie), safsari (Tunisie), hidjab, haïq (Algérie)…
Au VIIe siècle, le voile caractérisait le harem du Prophète ; c’était un
signe de distinction grâce auquel une femme de bonne extraction
entendait montrer qu’elle était vertueuse : “ Ô Prophète ! Dis à tes
épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de se couvrir de leurs.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Nous estimons que l'homme ne peut être séparé de son milieu, qu'il est complété par son vêtement, par sa maison, par sa ville, par sa province ; et, dès lors, nous ne noterons pas un seul phénomène de son cerveau ou de son coeur sans en chercher les causes ou le contrecoup dans le milieu. Vous commenterez cette définition en vous fondant sur votre connaissance de Une Vie , Madame Bovary et un roman de Zola.
- Prénom Nom Ville, le DateRueCP Ville Monsieur le Garde des Sceaux Ministère de la Justice 13, place Vendôme 75001 Paris CV et Lettre de motivation : Changement de patronyme.
- Les grands boulevardsA ménagés sur l'ancienne fortification àl'est et au nord de Paris, les boulevards,large avenue en bordure de la campagne,furent très vite la promenade favorite desParisiens.
- Route de la soie
- en quoi la production et le commerce de vêtement sont il néfaste pour l'environnement?