Databac

Les vertigesAu cours d'un vertige, tout tourne devant soi.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les vertigesAu cours d'un vertige, tout tourne devant soi. Ce document contient 247 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Votre santé au quotidien - © Larousse 2004 Les vertiges Au cours d'un vertige, tout tourne devant soi.

Le vertige doit être distingué des impressions d'instabilité où tout ne tourne pas vraiment devant soi.

L'interrogatoire et l'examen clinique, complétés par des explorations fonctionnelles, permettent d'identifier la cause. Manifestations et causes L'interrogatoire permet au médecin de distinguer les vertiges des sensations vertigineuses ou de déséquilibre.

Il est important pour le patient de décrire la crise, de préciser sa durée, le nombre d'épisodes vertigineux antérieurs, les éventuels facteurs déclenchants (mouvements de la tête, retournement dans le lit, effort…) et signes d'accompagnement (bourdonnements d'oreille, nausées, vomissements, mal de tête, fièvre, traumatisme), d'indiquer s'il suit un traitement médicamenteux.

Ces renseignements permettent de déterminer le type de vertige et sa cause.

x Lorsque la crise est très brève, durant moins d'une minute, il s'agit généralement d'un vertige paroxystique de position, bénin.

Il est dû à une atteinte de l'oreille interne. x Lorsque le vertige s'accompagne de bourdonnements d'oreille (acouphènes), d'une surdité, il s'agit d'une maladie de Menière, affection de cause inconnue atteignant l'oreille interne.

Un examen ORL s'impose. x Lorsque le vertige est intense et dure plusieurs jours, il peut être dû à une névrite vestibulaire (destruction brutale du nerf vestibulaire, nerf s'unissant au nerf cochléaire pour former le nerf auditif). Cas particulier Un vertige peut, plus rarement, être d'origine centrale, c'est-à-dire lié à une atteinte de l'encéphale.

Il peut s'agir d'une affection du cervelet ou du tronc cérébral (accident vasculaire cérébral ischémique).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles