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Les véritables causes du malaise social

Publié le 06/07/2020

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« Le véritable problème s'attache à l'ensemble de la personnalité humaine, à sa vie même. Et c'est ce qui explique la gravité de cette question et l'urgence de la résoudre puisque, en redonnant aux hommes le sens de leur travail, en leur fera retrouver par là-même le sens de leur vie sociale, familiale, nationale. [...] C'est donc à l'échelle de la société que le problème doit être posé. Le lecteur a pu, en lisant les pages qui précèdent, penser naturellement à la célèbre et dramatique constatation d'Auguste Comte selon laquelle le prolétariat n'est pas partie de la nation, n'est pas réellement intégré dans la nation, mais « campe » sur son territoire comme des nomades étrangers. Cette constatation rejoint celle que l'on peut faire quotidiennement. de nos jours dans maints pays en cours de développement, et, notamment en Amérique latine, où deux nations, l'une « bourgeoise », relativement aisée et progressiste, l'autre « prolétaire », misérable et stagnante, coexistent sur un même sol sans réellement se mêler davantage que si elles habitaient des territoires différents et séparées par d'infranchissables frontières. A l'époque traditionnelle, c'est-à-dire avant les premiers efforts de la première révolution industrielle, aristocratie et peuple ne formaient effectivement qu'une seule nation, basée sur d'injustes privilèges, stagnante, mais stable et durable. [...] Mais la révolution industrielle et technique, en rendant possible quantité de choses qui ne l'étaient pas, a fait éclater le cadre ancien, de plus en plus inadapté aux conditions nouvelles : les Citroën se sont alors substitués à l'aristocratie, mais sans parvenir, sans même penser, à lier avec le peuple les liens organiques, affectifs et sentimentaux qui liaient autrefois l'aristocratie et le peuple. Dans le cadre des campagnes traditionnelles, misérable mais stable, et admis comme naturel ou voulu par Dieu, le paysan, quoique exposé aux pires souffrances de la famine et des épidémies, se sentait une personne, intégrée dans la nation et dans l'ensemble de la création; dépossédé de son champ par la croissance démographique et par le progrès des techniques de production, il est devenu un prolétaire, campant dans la nation; sa conception du monde a été nécessairement alors remise en question. Le problème est donc avant tout politique et philosophique : c'est celui de la société de demain; et de la place des hommes dans l'univers. La société de demain se réalise inéluctablement par l'échéance du temps. Nous la voyons sous nos yeux se dessiner lentement, avec des vitesses d'évolution, des processus et des modalités très différents selon les nations; tantôt il y faut des révolutions populaires et des conflits armés, tantôt il peut sembler que suffisent des évolutions d'autant plus efficaces qu'elles sont libres et calmes. Il semble encore difficile d'affirmer que toutes ces évolutions ou révolutions tendent vers une situation commune à tous les peuples de la terre, tant apparaissent différents et même opposés les situations actuelles des peuples et leurs idéaux politiques officiels. Cependant, les conditions économiques finiront par s'égaliser tout autour de la planète, et la nature humaine est une, de Tokyo à Brest et de Vancouver à Tananarive. [...] Les remèdes résultent directement de tout ce qui précède. Ils se ramènent à un effort de synthèse; effort de synthèse pour faire redécouvrir à l'homme l'unité de la vie. La véritable solution ne réside donc pas en des améliorations de détail, elle est de donner à l'homme une nouvelle philosophie, une nouvelle conception du monde, qui soit en accord avec la réalité quotidienne. Encore une fois je dois ecrire que l'auteur de ces lignes ne prétend pas avoir trouvé cette conception de l'univers qui pourra satisfaire l'homme de demain, accorder nos sentiments et nos connaissances, réconcilier l'individu avec la société, lui redonner une place dans l'immense univers, répondre aux innombrables < pourquoi? » que pose l'existence, et résoudre d'une manière parfaitement adéquate au réel, (et au réel à court terme comme au réel à long terme,) les innombrables options qui se posent dans ...»

« Les véritables causes du malaise social Le véritable problème s'attache à l'ensemble de la personnalité humaine, à sa vie même.

Et c'est ce qui explique la gravité de cette question et l'urgence de la résoudre puisque, en redonnant aux hommes le sens de leur travail, �'n leur fera retrouver par là-même le sens de leur vie sociale, familiale, nationale.

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] C'est donc à l'échelle de la société que le problème doit être posé.

Le lecteur a pu, en lisant les pages qui précèdent, penser naturellement à la célèbre et dramatique constatation d' Auguste Comte selon laquelle le prolétariat n'est pas partie de la nation, n'est pas réellement intégré dans la nation, mais « campe » sur son territoire comme des nomades étrangers.

Cette constatation rejoint celle que l'on peut faire quotidienne­ men� de nos jours dans maints pays en cours de développement, et, notam­ ment en Amérique latine, gù deux nations, l'une (< bourgeoise », relativement aisée et progressiste, l'autre(< prolétaire », misérable et stagnante, coexistent sur un même sol sans réellement se mêler davantage que si elles habitaient des territoires différents et séparées par d'infranchissables frontières.

A l'époque traditionnelle, c'est-à-dire avant les premiers efforts de la première révolution industrielle, aristocratie et peuple ne formaient. »

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