Les Vaudois
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Les Vaudois
Fondé selon la légende par Pierre Vaudès, le mouvement vaudois concrétise les aspirations spirituelles de la fin duXIIe siècle.
Fondé selon la légende par Pierre Vaudès, le mouvement vaudois concrétise les aspirations spirituelles dela fin du XIIe siècle, un idéal de pauvreté et de pureté.
En 1182, ils sont excommuniés, puis traqués par l'Inquisition.Membres d'un courant dissident apparu à la fin du XIIe siècle, les vaudois manifestent les idées d'évangélisme etd'anticléricalisme qui se développe dans toute l'Europe du XIe au XIVe siècles avec les patarins et les Albigeois.Selon la tradition, le mouvement aurait été créé par Pierre Vaudès, riche bourgeois de Lyon qui choisit un jour dedistribuer tous ses biens aux malheureux et d'entreprendre de faire renaître la vie apostolique, fondée sur lapauvreté absolue et la prédication errante.
Il rassemble autour de lui ''les pauvres hommes de Lyon'' qu'il envoie enmission deux par deux, armés du Nouveau Testament, traduit en provençal.
Le pape Alexandre III approuve audépart l'initiative de ces laïcs.
Puis il commence à s'inquiéter de l'ampleur d'un mouvement qui semble échapper àtout contrôle.
En 1179, il leur interdit de prêcher sans l'accord des évêques.
Pierre Vaudès refuse.
Le mouvementest alors condamné au concile de Vérone en 1184.
Révoltés, les vaudois condamnent à leur tour la décision duSaint-Siège.
Ils rejettent les structures autoritaires de la hiérarchie romaine et contestent la validité dessacrements opérés par les mains indignes du clergé de Rome.
L'hérésie s'étend rapidement en Provence, enDauphiné dans les vallées du Piémont, en Lombardie et même en Allemagne et en Espagne.
Dès 1209, en mêmetemps que celle organisée contre les Cathares, Innocent III lance la croisade contre les vaudois.
Quatre-vingtsd'entre eux périssent sur le bûcher à Strasbourg.
A partir de 1231, ils sont pourchassés comme hérétiques par lestribunaux de l'Inquisition.
Préfigurant les idéaux prônés par les Mendiants, leur mouvement annonce celui desréformés avec lesquels ils se fondent en 1532..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- vaudois.
- Frédéric César de La Harpe (1754-1838) Né et mort à Rolle, berceau de sa famille ce patriote vaudois dut quitter sa position d'avocatet sa patrie après avoir été banni par le gouvernement de Berne pour avoir voulu libérer soncanton de la domination bernoise.