Databac

Les ultra-sons

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les ultra-sons Ce document contient 1967 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Physique / Chimie.

« Les ultra-sons Si l'oreille humaine est un mécanisme remarquable, elle est cependant limitée à n'entendre qu'une certaine gam­ me de fréquences sonores.

Le seuil inférieur de l'audition se situe aux environs de 20 Hz, alors que la plupart des gens ne peuvent percevoir des sons dont l'acuité dépasse 17 000 Hz.

Les sons dont la fréquence dépasse cette limite d'audibilité sont appelés ultra-sons.

Les scientifiques connaissent l'existence des ultra-sons depuis maintenant plus d'un siècle.

En 1883 déjà, l'in­ venteur anglais F.

Galton mettait au point le premier sif­ flet à ultra-sons, utilisé surtout comme signal 'silencieux' pour les chiens, capables de détecter des fréquences plus élevées que celles de l'homme.

Depuis, on a conçu diffé­ rents types de sifflets et de sirènes à ultra-sons 'qui trou­ vent place parmi les .très nombreuses applications des ultra-sons.

La production d'ultra-sons fit un énorme bond en avant avec l'apparition du premier transducteur piézo-électrique.

Ce dispositif transforme l'oscillation d'un courant électrique en une vibration mécanique dans un type spécial de cristal.

Des fréquences ultra-soniques peuvent ainsi être produites à volonté, en réglant simple­ ment la fréquence de l'oscillation électrique.

De toutes les techniques sonores, celle des ultra-sons est sans doute devenue actuellement la plus productive.

L'ironie veut qu'il s'agisse là du type de son que nous connaissons le moins.

En dépit de leurs très importantes applications dans l'industrie, dans les sciences pures et en A dro ite : Diagramm e de Mu/hauser indiquant la façon d'utiliser les ultra-sons pour éprouve r des matériaux .

Un récepteur transducteur (A ) peut, lorsqu 'il est déplacé en même temps qu'un émetteur transducteur ( 8) , distinguer les différents niveaux énergétiques pour indiquer les dé­ fauts du matériau.

Ci-dessous: Transducteur piézo-électrique mis en oeuvre dans la techni­ que des ultra-sons .

médecine, les savants sont bien en peine d'expliquer les théories qui régissent la plupart des applications des ultra-sons.

Une des premières utilisations pratiques fut la détection des défauts dans le· métal.

Les premiers systèmes furent mis au point dans les années trente.

En 1933, O.

Mulhau­ ser appliqua en Allemagne ce principe à la construction d'un type de radar à ultra-sons.

Un transducteur placé contre le métal à éprouver émettait un signal ultra­ sonique continu au travers de ce métal.

D'autres trans­ ducteurs, assurant les fonctions de récepteurs, captaient le signal que les craquelures internes avaient éventuelle- B A A B A B A. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles