Databac

Les types de monopole et l’équilibre du monopole.

Publié le 24/06/2024

Extrait du document

« Sciences Economiques et Sociales. Activité 2.

Les types de monopole et l’équilibre du monopole. Document 1.

Les types de monopole. Questions 1 1.

Pour les monopoles naturels, nous avons mis la société enedis.

En effet, il existe des coûts fixes très importants et les entreprises n'ont aucun intérêt à doubler leur réseau.Pour cette exemple, la notion de monopole naturel s’applique plus à la gestion du réseau qu'à son exploitation puisque plusieurs entreprises peuvent tout de même l’exploiter.

(SNCF~société nationale des chemins de fer / CFD~chemin de fer départementaux) 2.

Pour les monopole légal nous avons mis les brevets et les copyrights car ils visent à encourager l’innovation et permettent comme le dit la définition du monopole légal de restreindre la concurrence. 3.

Comme monopole d’innovation, nous avons mis Tesla en 2020 , qui est une marque de voiture électrique dont le marché est peu développé.

Aujourd’hui ce marché s’est développé et ce monopole est devenu un oligopole.

Nous avons aussi mis Hopium Machina en 2025, car c’est une marque de voiture française fonctionnant uniquement avec de l’hydrogène.

Pour le moment nous ne pouvons parler que d’investissement. 4.

En tant que monopole contestable, nous avons mis Sony en 1979 car c’est la première entreprise à avoir commercialisé le Walkman.

Toshiba Aiwa et Panasonic ont lancé un produit similaire quelques années plus tard. Questions 2 Tout d’abord, un monopole temporaire est un monopole qui rassemble les entreprises, qui, à la suite d’une innovation technologique, créent un nouveau produit et se retrouvent momentanément seules à distribuer sur le marché. D’après cette définition, nous pouvons dire que le monopole naturel du tunnel sous la manche est un monopole permanent, le monopole institutionnel et légal de France Télécom et EDF ou encore La Poste en est aussi un.

Tandis que le monopole d’innovation, d’Iphone en 2007, le logiciel Word en 1983 ou encore le monopole contestable de Google sont des monopoles temporaires. Questions 3 Les monopoles résultant du libre fonctionnement du marché sont les monopoles contestables et les monopoles d’innovation car il n’y a aucune barrière à l'entrée, c’est à dire qu’il n’y a aucun obstacle qui limite ou rend impossible l'accès à de nouveaux offreurs, ou demandeur sur le marché. Document 2.

Monopole d’hier et aujourd’hui (doc 1 p 36 ) 1.

Début du XXe siècle standard oil, était l’empire industriel le plus puissant, jamais créé aux États-Unis.

En effet, l’entreprise était à la tête de pas mal de choses comme le raffinage, le transport, le commerce et la distribution du pétrole à 90 %, grâce à sa technologie innovante, et sa stratégie commerciale qui la différencie des autres.

Aussi, le pétrole est une ressource rare.

Il avait donc un quasi-monopole de ressources.

En supplément à cela, elle a racheté le peu de concurrents qu’elle pouvait avoir, faisant d’elle une entreprise redoutée, donc la plaçant dans une position de quasi-monopole : une situation où une personne ou une entreprise a une exclusivité presque totale. 2.

plus d’un siècle plus tard, Google était en situation de monopole sur les moteurs de recherche puisqu’il est le premier utilisé dans le monde avec 92 % d’utilisation en décembre 2018, se plaçant donc en position de quasi-monopole. 3.

La position dominante de Google s’explique par ses stratégies d’innovation et commerciale, comme pour l’entreprise standard Paule, qui ont su faire la différence auprès des utilisateurs,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles