Les tunnels
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Les tunnels
Ce sont les Babyloniens -toujours eux - qui· construisi
rent sous l'Euphrate
le premier tunnel connu.
On sait
qu'il était déjà employé
il y a plus de quatre millénaires.
Depuis, on a percé des tunnels dans des montagnes
jusque-là impénétrables, on a raccourci d'autres voies
terrestres, on est allé creuser sous
les rivières et les océans
et on a criblé de trous
le sous-sol de la plupart des gran
des villes du monde.
Le percement
d'un tunnel présente moins de difficultés
dans l'argile et la roche tendre, mais
ces matériaux s'ef
fondrent très facilement et sont toujours susceptibles
d'être envahis par les eaux.
La roche dure, généralement
imperméable à l'eau, peut être excavée en toute sécurité.
Mais
il est évidemment plus difficile de s'y frayer un che
min.
Quant aux tunnels de montagne modernes,
ils sont
toujours entamés aux deux extrémités, et
les deux
tronçons
se rencontrent à l'endroit prévu avec une préci
sion supérieure à trois centimètres.
Lorsque
le tunnel est
peu profond, on utilise une méthode moins onéreuse et
plus rapide par excavation et revêtement conjugués, mé
thode qui consiste à ouvrir une tranchée, à aménager
le
tunnel et à le revêtir de sa voûte.
C'est la façon habituelle
de construire des souterrains autoroutiers et c'est une
procédure qui s'impose aussi de plus en plus pour la
construction des longs tunnels sous-marins.
Dans
ce der
nier cas,
le tunnel est assemblé à partir d'énormes
tronçons fabriqués
en béton armé, qui pèsent chacun plu
sieurs milliers de tonnes.
Ils sont ensuite déposés sur une
assise établie dans une tranchée sous-marine, puis rendus
étanches.
Les toutes premières routes serpentaient
le long de cols de
Ci-dessus: Le plus long tunnel routier du mon
de relie la France à l'Italie à travers le Mont Blanc.
Il est long de 11,6 km et épargne un dé
tour de plus de 150 km.
Les travaux débutèrent
en 1960: deux équipes -une française et une
italienne -commencèrent
à forer l'une vers
l'autre.
La photographie montre les Italiens au
travail en avril1960.
Le creusement dura deux
ans et demi, les deux équipes se rencontrèrent
le 6 aoat
1962.
A gauche: L'équipe française au travail dans le tunnel du Mont Blanc.
La construction de tun
nels routiers est très onéreuse et les avantages
doivent être évidents avant que
la décision soit
prise.
Dans le cas du tunnel du Mont Blanc,
l'économie de temps et de distance a eu un ef
fet notable sur les coilts de transport et la com
modité de l'automobiliste et de ses passagers.
montagne si escarpés qu'il eut fallu être une chèvre pour
s'y sentir à l'aise.
Les premières voies ferrées ne pou
vaient évidemment pas suivre des routes aussi tortueuses.
Les tunnels devenaient nécessaires pour assurer des déni
vellations moins importantes et des courbes plus douces.
La construction de canaux nécessita aussi d'importants
creusements.
Il y a cinquante ans, le canal du Rove était
suffisamment large pour permettre la liaison par bateaux
entre Marseille et
le Rhône.
Chaque fois qu'un tunnel est
creusé dans l'argile ou
le sable, une des plus graves diffi
cultés est d'empêcher l'éboulement des portions qui vien
nent d'être creusées.
Il y a une centaine d'années,
ce tra
vail était laborieux et dangereux.
Des centaines d'hom
mes creusaient, puis évacuaient
les déblais, tandis que
d'autres
les suivaient en étayant provisoirement les parois
avec de lourds rondins de bois.
On maçonnait alors les
briques ou les pierres des murs définitifs du tunnel.
En
1824,
Sir Marc Brunei construisit un grand tunnel sous la
Tamise en utilisant pour la circonstance un énorme bou
clier en fer.
Il s'agissait d'une charpente à trois étages,.
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