Les tunnels
Publié le 06/12/2021
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Le premier tunnel recensé, construit au vie siècle av. J.-C., est attribué
à l'architecte grec Eupalinos de Mégare. Long de I 035 m, il servait à l'approvisionnement
en eau de la cité de Pythagoria, dans l'île de Samos. Mais il est plus exact de parler
de galeries lorsqu'il s'agit d'ouvrages hydrauliques, destinés à l'alimentation
ou à l'évacuation des eaux usées (égouts). On réserve le terme de tunnel à toutes
les voies de communication routières, ferroviaires ou fluviales franchissant un obstacle :
rivière, bras de mer, montagne.
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TECHNIQUES ET MACHINES
Les tunnels
Les tunneliers sont des machines équipées d'une tête de coupe dont le diamètre correspond à celui du tunnel à creuser .
Le premier tunnel recensé, construit au vie siècle av.
J.-C., est attribué
à l'architecte grec Eupalinos de Mégare.
Long de 1 035 m, il servait à l'approvisionnement
en eau de la cité de Pythagoria, dans l'île de Samos.
Mais il est plus exact de parler
de galeries lorsqu'il s'agit d'ouvrages hydrauliques, destinés à l'alimentation
ou à l'évacuation des eaux usées (égouts).
On réserve le terme de tunnel à toutes
les voies de communication routières, ferroviaires ou fluviales franchissant un obstacle :
rivière, bras de mer, montagne.
La préparation
L'exécution d' un tunnel débute bien avant
la phase du creusement proprement dit, par
l'examen géologique du sol : le carottage.
Au moyen de petits trous très profonds
exécutés depuis
la surface, on extrait
des échantillons des terrains dans
lesquels
se dérouleront les travaux.
La technique
de percement
est retenue en fonction
des caractéristiques du
sous-sol (dur,
tendre,
perméable), de l'environnement
(sous une
ville ou en pleine campagne)
et des impératifs de délais.
Consolider le sous-sol
Dans la plupart des projets situés en milieu
urbain, des injections de coulis (mortier
liquide) sont effectuées par l'intermédiaire
de forages
de quelques centimètres
de diamètre, descendant jusqu'à
plusieurs
mètres dans le sous-sol.
Le mélange
introduit, qui se solidifie progressivement,
consolide ainsi les couches géologiques et
bouche les vides éventuels.
Il crée une sorte
de carapace souterraine, protection efficace
contre
les risques d'effondrement durant
le creusement.
Cette couche protège également
les constructions
en surface .
Au passage des travaux, les terrains risquent
effectivement de se tasser de
quelques
centimètres en compromettant gravement
la stabilité des ouvrages extérieurs.
Les zones aquifères (gorgées d'eau) peuvent
être provisoirement congelées, au moyen
d '
un liquide extrêmement froid (souvent
de
l'azote liquide), se déplaçant en circuit
fermé .
Un peu comme une gigantesque
éponge humide que
l'on aurait placée
au réfrigérateur
et que l'on pourrait trouer,
sans risque d'être
éclaboussé .
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