Les Tuileries
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Les Tuileries
Des pierres où s'inscrit l'Histoire - 1564.
L'histoire d'un pays s'écrit autant dans la pierre que dans les manuels:raconter les Tuileries, c'est raconter la France.
Au XVIe siècle, au lieu dit «la Saisonnière», s'élevait une fabrique detuiles qui donna son nom à la maison de campagne bâtie, sur son emplacement, par le sieur Neufville de Villeroi.
A lamort d'Henri II, Catherine de Médicis installe la cour au Louvre.
La proximité des «Tuileries» lui donne l'idée d'y faireconstruire, par Philibert Delorme, une maison de plaisance à l'italienne, entourée d'un parc.
Le plan qui est en faitcelui d'un gigantesque palais est loin d'être achevé à sa mort.
Seuls sont élevés alors le pavillon central et les deuxgaleries adjacentes.Henri IV, peu après son entrée à Paris, entreprend la construction de la Grande Galerie et du pavillon de Flore quiréunissent le Louvre aux Tuileries.
Le pavillon de Marsan, œuvre de Le Vau, voit le jour sous Louis XIV.
Le Nôtreembellit le parc, crée la magnifique perspective centrale, creuse les bassins, aménage les parterres à la française.De 1789 à 1792, les Tuileries abritent Louis XVI et sa famille que les émeutiers parisiens sont allés chercher àVersailles en octobre 1789.
1792 est une année tragique pour le vieux palais: envahi une première fois le 20 juin, ilest mis à sac au cours de la sanglante journée du 10-Août, qui voit le massacre de 600 gardes suisses.
RebaptiséesPalais-National, les Tuileries sont occupées, en 1793, par la Convention, puis, en 1796, par le Conseil des Cinq-Cents.
Une nouvelle vie de splendeur leur est insufflée par Napoléon qui crée la salle du Conseil, reconstruit lethéâtre, fait élever l'arc de triomphe du Carrousel.
A partir de l'Empire et jusqu'à la fin du règne de Napoléon III, lesTuileries justifient leur vocation de résidence des souverains.
Leurs vieux murs témoignent de toutes les convulsionsqui agitent les institutions de la France: la chute de l'Empire, la Restauration et les Cent-Jour s, les Trois Glorieuseset la monarchie de Juillet.
Le 24 février 1848, de nouveau, les révolutionnaires envahissent les Tuileries.
Legouvernement provisoire émigré au Luxembourg puis à l'Hôtel de Ville.
Le pouvoir réintègre le palais avec NapoléonIII, à la suite du coup d'Etat du 2 décembre 1851.
En 1871, les Tuileries paient un triste tribut à la Commune.Arrosées de goudron et de pétrole, elles sont incendiées par les insurgés.
Ce qu'il en reste sera démoli sous la IIIeRépublique.
Seuls les pavillons de Flore et de Marsan seront reconstruits.Dans leur magnificence, les jardins demeurent un modèle de grâce et de goût, avec la grande allée qui, d'un élantriomphal, s'ouvre sur la perspective des Champs-Elysées..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Edouard MANET LA MUSIQUE AUX TUILERIES
- LE VAU, Louis (1612-1670)Architecte, l'un des maîtres du classicisme naissant, il est architecte du Louvre et des Tuileries en 1654.
- BOSIO, François Joseph (1768-1845)Sculpteur, il a pour maître Pajou et fait partie des artistes familiers de Napoléon Ier, de Louis XVIII qui le nomme " premier sculpteur du roi " et de Charles X : Hercule combattant Acheloüs, au jardin des Tuileries.
- VISCONTI, Louis Tullius Joachim (1791-1853)Architecte, il édifie le mausolée de Napoléon aux Invalides et a établi les plans de raccordement du Louvre aux Tuileries.
- Lætitia Bonaparte par Jean Savantde l'Académie d'Histoire La scène est aux Tuileries.