Databac

Les Tsitsit sont les franges rituelles qui sont accrochées aux quatreextrémités du TalitObserver le rite, c'est d'abord savoir lire le Nom divin dans la matièredes réalités qui nous entourent.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Tsitsit sont les franges rituelles qui sont accrochées aux quatreextrémités du TalitObserver le rite, c'est d'abord savoir lire le Nom divin dans la matièredes réalités qui nous entourent. Ce document contient 958 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« Les Tsitsit sont les franges rituelles qui sont accrochées aux quatre extrémités du Talit Observer le rite, c’est d’abord savoir lire le Nom divin dans la matière des réalités qui nous entourent.

C’est ce que réalise de façon privilégiée le rite du Talit et des Tsitsit, qui consiste à porter un vêtement à quatre coins sur lesquels sont accrochés des fils noués de telle façon que le nombre de n œ uds et de tours correspondent numériquement au nom de Dieu.

Il existe deux traditions différentes concernant la façon de nouer les Tsitsit.

La première inscrit le tétragramme YHVH dans sa forme simple. Précisons qu’il existe en hébreu une correspondance entre les lettres et les chiffres.

Les lettres du tétragramme offrent la correspondance suivante : Y = 10 ; H = 5 ; V = 6 ; H = 5. La fabrication du Tsitsit se déroule ainsi : on prend quatre fils dont l’un est beaucoup plus long que les autres.

On les fait passer dans un trou préparé à cet effet dans un des quatre coins du Talit.

On les plie en deux, ce qui donne huit fils, dont l’un est plus long. A l’origine, le long fil était de couleur bleu azur, élaborée à partir d’un poisson devenu rare ; la tradition du fil bleu s’est perdue.

Mais certaines personnes la pratiquent à nouveau aujourd’hui. On fait ensuite deux n œ uds ; puis avec le long fil on entoure les autres fils de dix tours.

Puis deux n œ uds, cinq tours, deux n œ uds, six tours, deux n œ uds, cinq tours, puis enfin deux n œ uds.

Ainsi se trouve écrit le nom YHVH, le tétragramme, dont la valeur numérique est 26 : 2 n œ uds ; 10 tours (lettre Yod) 2 n œ uds ; 5 tours (lettre Hé) 2 n œ uds ; 6 tours (lettre Vav) 2 n œ uds ; 5 tours (lettre Hé) 2 n œ uds. Ce qui fait au total 26 n œ uds et 10 tours. La seconde tradition n’inscrit pas seulement le tétragramme YHVH, mais une variante qui signifie « Dieu (YHVH) est Un (EHAD) » et dont la valeur numérique est 39 et non plus 26, puisque YHVH = 26 et EHAD = 13.

Les huit fils sont tressés ainsi : 2 n œ uds ; 7 tours 2 n œ uds ; 8 tours. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles