Databac

Les trous noirs

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les trous noirs Ce document contient 404 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en TPE.

« Tpe : La relativité de Einstein. En 1915, Einstein établit sa théorie de la relativité qui décrit la gravitation comme une courbure de l'univers.

Cet Univers est représenté par l'espace-temps.

Ainsi, tous les corps présents dans cet Univers courbent cet espace-temps et influent sur les autres corps célestes.

Plus le corps céleste est massif, et plus celui-ci courbe l'espace-temps.

Un trou noir correspond à une zone de l'espace déformée par une masse énorme concentrée sur une toute petite surface.

Cette concentration entraîne une déformation de l'espace en forme de puits, un peu comme quand on se tient en équilibre sur un pied sur un matelas à ressorts.

Mais la pente est beaucoup plus verticale dans le cas du trou noir.

En fait, l'espace-temps est un espace qui possède 4 dimensions : 3 dimensions d'espace et une dimension de temps.

La gravitation est comme une accélération dans l'espace-temps.

A cause de cette forte gravitation on dit qu'un trou noir est un corps en perpétuel effondrement. L'espace-temps est si courbé qu'il existe une zone où il est déchiré, où la gravitation est considérée comme infinie.

Ainsi, par exemple et selon Einstein, un astronaute est attiré vers une planète, non pas parce que cette dernière exerce une force sur lui mais bien parce qu'il tombe dans le creux formé par l'espace ainsi courbé. llustration de la déformation de l'espace-temps par un trou noir: un "puits vertigineux". Ici, l'espace est courbé par la masse au fond du trou et les flèches rouges représentent le trajet qu'emprunte la lumière dans un espace ainsi courbé.

En effet, selon le théorie de la Relativité Générale, toute masse courbe l'espace-temps de sorte que tout objet dont le mouvement est uniquement causé par sa gravité soit en chute libre.

Ainsi dans le cas du trou noir, un objet atteindra la vitesse de la lumière en arrivant au niveau de son horizon. Cela signifie que la courbure de l'espace-temps devient infinie à partir de ce point.

En conséquence, le temps doit théoriquement se stopper au niveau de cet horizon par rapport à un observateur externe à cet horizon.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles