Databac

Les troubles urinairesL'acte d'uriner (ou miction) est normalement provoqué par leremplissage progressif de la vessie, déclenchant l'envie d'uriner.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les troubles urinairesL'acte d'uriner (ou miction) est normalement provoqué par leremplissage progressif de la vessie, déclenchant l'envie d'uriner. Ce document contient 665 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Votre santé au quotidien - © Larousse 2004 Page 1/2 Les troubles urinaires L'acte d'uriner (ou miction) est normalement provoqué par le remplissage progressif de la vessie, déclenchant l'envie d'uriner. La miction débute par le relâchement volontaire du sphincter de la vessie, suivi de l'émission des urines par l'urètre et le méat urinaire, le jet se terminant rapidement, sans douleur ni fuite.

On distingue trois types de troubles urinaires : des douleurs en urinant, des anomalies du volume des urines, des anomalies du contrôle de la miction. Causes des douleurs en urinant Une douleur à la miction consiste en une sensation de brûlure ou de gêne à l'émission des urines.

Ses causes sont différentes selon qu'elle touche la femme ou l'homme.

Cependant, pour les deux sexes, elle peut traduire le passage dans l'urètre de calculs (lithiase urinaire), qui auront pu auparavant provoquer unecolique néphrétique. x Chez la femme, une douleur en urinant est le plus souvent due à une cystite, avec infection urinaire (fréquemment par un colibacille).

Un examen cytobactériologique des urines précisera le microbe en cause, permettant de choisir l'antibiotique le mieux adapté.

Parfois, c'est une candidose (infection par le champignon Candida albicans) d'origine vaginale qui est en cause. Par ailleurs, l'habitude de ne pas boire suffisamment entraîne une concentration des urines qui, à elle seule, peut devenir irritante et faire croire à tort à une cystite. x Chez l'homme, une douleur à la miction peut être provoquée par une urétrite (inflammation de l'urètre), qui s'accompagne d'un écoulement urétral.

Il peut aussi s'agir d'une prostatite (inflammation de la prostate) aiguë, avec fièvre et douleurs dans le bas-ventre.

Celle-ci est confirmée par le palper douloureux de la prostate par toucher rectal, et par l'examen cytobactériologique des urines. Causes des anomalies du volume des urines La quantité d'urines émises par jour varie normalement entre 1 et 2 litres.

Lorsque celle-ci est inférieure à 0,5 litre, on parle d'oligurie; lorsqu'elle est supérieure à 3 litres, de polyurie. x Une oligurie est souvent due à augmentation de la sudation, liée à une chaleur excessive, ou à une prise de boissons insuffisante.

Un apport de boissons et de sels suffit à faire disparaître le trouble.

Parfois, l'oligurie témoigne d'une grande déshydratation, comme en cas de brûlures étendues, d'hémorragies, de vomissements ou de diarrhée importants. Elle peut aussi être le signe d'une insuffisance rénale et peut alors évoluer jusqu'à l'absence d'urines (anurie). x Une polyurie est généralement due à un diabète sucré (augmentation du taux de sucre dans le sang et donc dans les urines).

Elle est parfois due à un diabète insipide, lié à un défaut d'action d'une hormone de l'hypophyse (hormone antidiurétique), qui intervient normalement dans la régulation du volume des urines.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles