Databac

Les troubles du sommeilLe trouble du sommeil le plus fréquent est l'insomnie, caractériséepar une impression de mal dormir la nuit et de n'être pas « bien »dans la journée.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les troubles du sommeilLe trouble du sommeil le plus fréquent est l'insomnie, caractériséepar une impression de mal dormir la nuit et de n'être pas « bien »dans la journée. Ce document contient 293 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Votre santé au quotidien - © Larousse 2004 Les troubles du sommeil Le trouble du sommeil le plus fréquent est l'insomnie, caractérisée par une impression de mal dormir la nuit et de n'être pas « bien » dans la journée.

La somnolence diurne s'apparente à un problème de sommeil.

Manifestations et causes de l'insomnie Il est important de préciser la manière dont survient une insomnie (difficultés à s'endormir, réveils fréquents, réveil précoce) et ses répercussions dans la journée (fatigue, somnolence, troubles de la concentration, irritabilité), pour mettre en œuvre un traitement adapté.

Selon les circonstances d'apparition, on distingue plusieurs types d'insomnie.

x Une insomnie aiguë apparaît soudainement, à l'occasion d'une préoccupation récente, d'un conflit professionnel ou familial.

Généralement, la personne atteinte a déjà connu ce type d'insomnie. x Une insomnie chronique peut survenir sous la forme de difficultés d'endormissement, généralement liées à une anxiété.

Elle peut également se manifester par des réveils fréquents ou précoces et est alors souvent le signe d'unedépression.

Dans tous les cas, le patient doit s'interroger sur son hygiène de vie (consommation de boissons alcoolisées, de café), sur les irrégularités de son rythme veille-sommeil, et tenter de modifier ces habitudes favorisant les troubles du sommeil.

x Chez les personnes âgées, l'insomnie, fréquente, se manifeste par des réveils nocturnes, par une diminution du « sommeil lent profond » et par un horaire avancé du coucher.

Elle est, en outre, souvent entretenue par une sieste trop longue.

Causes de la somnolence diurne Lasomnolence diurne peut être une conséquence d'une insomnie chronique, mais peut avoir d'autres origines.

x La cause la plus fréquente de la somnolence diurne est le syndrome d'apnée du sommeil, qui touche le plus souvent les personnes obèses et les ronfleurs. x Les maladies de la vigilance (narcolepsie) sont beaucoup plus rares.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles