Databac

Les trois Séoudot (repas chabbatiques)Le Chabbat, temps de rencontre et de convivialité, se traduit aussiessentiellement par des repas en famille et entre amis, à l'occasiondesquels on chante et on commente les passages de la Tora lus aucours du Chabbat.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les trois Séoudot (repas chabbatiques)Le Chabbat, temps de rencontre et de convivialité, se traduit aussiessentiellement par des repas en famille et entre amis, à l'occasiondesquels on chante et on commente les passages de la Tora lus aucours du Chabbat. Ce document contient 167 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« Les trois Séoudot (repas chabbatiques) Le Chabbat, temps de rencontre et de convivialité, se traduit aussi essentiellement par des repas en famille et entre amis, à l’occasion desquels on chante et on commente les passages de la Tora lus au cours du Chabbat. On a l’habitude, le jour du Chabbat, de faire trois Séoudot (trois repas chabbatiques).

Une Séouda est un repas au début duquel on fait la bénédiction sur deux pains, et à la fin duquel on récite le Birkat Hamazone, la bénédiction sur la nourriture.

La première Séouda est celle du vendredi soir.

Après l’office du Chabbat matin, on s’installe pour la deuxième Séouda. On commence comme le vendredi soir par le Quiddouch, suivi de la bénédiction sur les deux pains.

La troisième Séouda ou Séouda Chlichit est prise après l’office de l’après-midi, un peu avant la fin de Chabbat.

C’est un repas durant lequel on entonne des chants mélancoliques, car on est triste de bientôt quitter la sainteté et l’ambiance si particulière du Chabbat.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles