Databac

Les travaux de Haussman sur Paris

Publié le 16/05/2024

Extrait du document

« Le Forgaro 11 octobre 1857 HAUSSMANN PLANE SUR LA CAPITALE ! Mais le baron est-il à la hauteur de ses fondations ? En ce 19 ème siècle , Paris est une ville industrielle de plus d'un million d'habitants..

Aujourd'hui les centres villes sont surpeuplées, la circulation urbaine est totalement impossible.

Également les rues sont si étroites et sinueuses et mal éclairées qu’elles favorisent l’insécurité.

L'insalubrité est monstrueuse, car paris ne possède pas les égouts , et par ailleurs l'eau est accessible que par grand porteurs ce qui émergent des épidémies, dont une l’a bien connue du choléra en 1832. Louis-Napoléon, rentré de son exil londonien depuis 1848 et élu président de la République française.

Il avait été fortement impressionné par l’architecture aérée et moderne de Londre. En effet, pour lui, c’est le modèle à suivre.

Il déclare en 1850 : « Paris est bien le cœur de la France ; mettons tous nos efforts à embellir cette grande cité, à améliorer le sort de ses habitants.

Ouvrons de nouvelles rues, assainissons les quartiers populaires qui manquent d'air et de jour, et que la lumière bienfaisante du soleil pénètre partout dans nos murs.

» Pour cela, Napoléon III cherche l’homme de la situation, capable de faire aboutir son grand dessein urbanistique pour Paris.

Son ministre de l’Intérieur, Victor de Persigny, lui présente Georges Eugène Haussmann a son temps préfet de la Gironde qui s’est illustré dans l’embellissement de Bordeaux.

Napoléon III apprécie les initiatives d’Haussmann, qui est alors nommé préfet de la Seine le 22 juin 1853, avec comme première mission d'embellir Paris. Napoléon III impose certaines règles pour la rénovation de Paris : les immeubles ne doivent pas dépasser 6 étages ;Leur hauteur doit être égale à la largeur de la rue La construction doit être en pierre. Le Forgaro 11 octobre 1857 L’immeuble type Haussmannien se compose de la manière suivante : ● ● ● ● au rez-de-chaussée, on trouve des boutiques et le concierge ; le 2e est un étage noble qui abrite des appartements pour l’aristocratie ou la grande bourgeoisie ; les appartements ont une hauteur sous plafond importante et sont pourvus de balcons ; le 5e étage est pourvu d'un balcon, tout le long de la façade ; Les combles abritent les employés de maison. Construits les uns à côté des autres, ces immeubles constituent ce que l’on appelle une « rue mur » Haussmann participe au désencombre du centre de Paris afin de l'assainir.Tout d’abord, il procède dans un premier temps à l'annexion d'une douzaine de communes limitrophes ainsi Paris accroît sa superficie de 40 %.

Mais aussi il créer.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles