Databac

Les transformations économiques et leurs conséquences sociales depuis 1945 dans les pays industrialisés d'économie libérale ?

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les transformations économiques et leurs conséquences sociales depuis 1945 dans les pays industrialisés d'économie libérale ? Ce document contient 2930 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Proposition de plan I - Un capitalisme postindustriel de plus en plus mondialA.

Une économie de plus en plus tertiaireB.

Un nouveau capitalismeC.

Des économies interdépendantesII - Facteurs et aléas de la conjoncture économiqueA.

Un nouvel ordre économique mondialB.

Une croissance exceptionnelle pendant les «Trente Glorieuses »C.

Une croissance molle pendant la dépression de la fin du XXe siècleIII - Un bien-être général mais mal partagéA.

L'amélioration du niveau et des conditions de vieB.

L'évolution de la population activeC.

La crise a transformé les rapports sociaux Introduction De 1945 à nos jours, les pays industrialisés d'économie libérale ont vécu une croissance économique sansprécédent.

Elle a permis de faire entrer la modernité et le bien-être dans la vie quotidienne de la très grandemajorité des habitants.

Toutefois, la dépression qui a marqué la fin du XXe siècle a révélé les fragilités deséconomies libérales et les risques d'exclusion sociale qu'elles pouvaient engendrer.

Dans quelle mesure lestransformations économiques des pays développés à économie de marché (PDEM) depuis 1945 sont-elles porteusesde progrès pour les sociétés ? Les mutations technologiques et la mondialisation sont à l'origine d'un nouveaucapitalisme.

Celui-ci a évolué selon des cycles conjoncturels qui ont suscité de nouvelles politiques économiques.

Ilen a résulté un processus de généralisation de la société de consommation qui laisse pourtant en marge denombreux exclus. I - Un capitalisme postindustriel de plus en plus mondial A.

Une économie de plus en plus tertiaire 1.

L'explosion du secteur tertiaireLe secteur tertiaire est désormais le principal pourvoyeur d'emplois et de revenus.

Plusieurs facteurs expliquent son«explosion ».

Le rôle de l'État s'est accru et, avec lui, le nombre de ses agents.

L'éducation, la culture, les loisirs,les services de santé et les transports se sont développés.

Enfin, les industries se sont transformées, suscitant desbesoins de financement complexes et de nouveaux services comme les études de marché, les activités de conseil etde gestion. 2.

L'avènement d'une «troisième révolution industrielle»Alors que s'épuisaient certaines activités traditionnelles comme le textile ou les charbonnages, un nouveau systèmeénergétique fondé sur le pétrole s'est développé grâce à la généralisation de nouveaux moyens de transport.Toutefois, l'industrie automobile, la construction navale et la sidérurgie ont subi la relative saturation des marchésau cours des années 1980.

En revanche, une « troisième révolution industrielle » a eu lieu, fondée sur la filièreélectronique, les télécommunications, la chimie organique, les biotechnologies et la fabrication de nouveauxmatériaux. 3.

Les mutations de l'agricultureL'agriculture, qui regroupait encore 27 % de la population active des PDEM en 1950, n'en occupe guère que 4 %aujourd'hui.

Pourtant la production s'est accrue de façon spectaculaire.

Une nouvelle révolution agricole a permisd'augmenter les rendements et la productivité du travail.

Il s'agit d'une agriculture commerciale souventexportatrice, intégrée à un vaste complexe agroalimentaire et bénéficiant de politiques de soutien nationales ousupranationales comme la PAC. B.

Un nouveau capitalisme 1.

L'apogée du modèle fordisteFondés sur la parcellisation des tâches et l'utilisation des chaînes de production, le taylorisme et le fordismepermettent d'augmenter la productivité du travail, de standardiser les produits et d'en abaisser le coût.

Encore raresen Europe au lendemain de la guerre, ils ont été largement diffusés grâce aux missions de productivité envoyées auxÉtats-Unis dans le cadre de l'aide Marshall.

Le fordisme a aussi suscité l'implantation d'établissements de grandetaille et favorisé la consommation. 2.

Crise et remise en cause du modèle fordisteMais, au début des années 1970, les ouvriers dénoncent de plus en plus les cadences infernales et la monotoniequ'impose le fordisme.

Aussi réclament-ils de meilleures conditions de travail.

De nouvelles formes d'organisation dutravail se mettent alors progressivement en place pour motiver les travailleurs.

En outre, le souci d'une meilleurerentabilité pousse les entreprises à développer les projets d'entreprise, les cercles de qualité et la production juste à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles