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«Les trains en été – Anna de Noailles» - Commentaire littéraire

Publié le 25/09/2021

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« « Les trains en été – Anna de Noailles » Commentaire littéraires introduction : Anna de Noailles est née en 1876 et morte en 1933 elle est d’origine greco romaine.

Dans ces poésies on retrouve beaucoup le goût pour la nature & les sentiments fort comme ce poème, on oscille entre surréalité et le tragique.

Nous avons ici un registre élégiaques et en rimes suivies.

Problématique : Pourquoi les tains provoquent cette émotion ? Annonce du plan : D’abord nous allons parlé du décors décrit dans ce poème (I) et ensuite nous verrons les sensations qu’éprouve l’auteur (II) I / Les espaces, les indications : a) Le passage de la ville & de la campagne Dans le poème nous remarquons deux parties distinctes, en premier nous avons « imaginations de la campagne » v .1 à v.12 et en deuxième parties l’auteur « s’adresse directement » à eux.

Les deux premiers vers de ce poème parle de la ville qui est décrite comme douce v.2 « inerte,volupté » ; ensuite nous avons un passage à la campagne qui est décris avec des adjectifs brutal « crie, dur » qui s’adoucit par la suite « bois dormant rose trémière »v.7 à 8 et nous revenons à la brutalité avec le champs lexical de la chaleur qui réveille le lecteur du rêve « soleil crève , juillet , chaleur ».

Ici nous retrouvons vraiment les sensations forte en passant par la brutalité l’ adoucissement puis encore la brutalité, cela permet au lecteur de mieux se plonger dans le rêve imaginé.

Pour mieux idéalisé ce rêve nous avons un champs lexical des couleurs qui permet d’illustrer ses pensés comme une sorte de tableaux « roses , prés , blanche, noirs » II/ Sensations provoqués : a) Les émotions transmise Pour retrouvés toutes les sensations dans ce poèmes nous avons beaucoup d’indicateurs comme l’hyperbole qui ici insistent sur les sentiments « cris désespérés, effroyable amour, l’émouvant bonheur, bienfaisant extase ».

Nous retrouvons aussi des sens comme la vue « ébloui comme un regard, voyez » l’ouïe « j’entends » et le toucher « brûlure ».

Ces sens permettent de dire que l’émotion se ressens, se voie et s’entend , nous dire que c’est profond.

Au file du texte nous voyons que de la ligne 5 à 12 l’auteur est interrogative et à la ligne 20 l’auteur est interrogative, les points d’interrogations et de suspensions. »

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