LES TRAINS
Publié le 18/05/2020
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«
Sciences
et Techniques
LES /TRAINS/
À l'heure où, dans la plupart
des pays industrialisés, les réseaux
routiers sont de plus en plus
encombrés, le train s'impose
comme l'un des moyens de
transport les plus pratiques.
L e premier train tracté par une locomotive à
vapeur
fut inauguré en 1825 en Grande
Bretagne : il circulait entre Stockton et
Darlington, sur une distance de 18 kilomètres.
En France, la ligne Saint-Étienne-Andrézieux fut
ouverte en 1828; longue de 18 kilomètres, elle
servait essentiellement au transport de la houille.
Les wagons étaient tractés par des chevaux.
Ce
n'est qu'en 1832 que l'on put effectuer le tra�J| à
l'aide de locomotives à vapeur.
Les locomotives à vapeur
Le principe de fonctionnement de la locomotive
à vapeur est relativement simple.
La vapeur pro
duite par la chaudière arrive sous pression dans
les cylindres, où elle pousse les pistons.
Le mou
vement linéaire du piston est transformé en
mouvement rotatif par les bielles et le villebre
quin puis transmis aux roues.
Les locomotives Diesel
En France, les locomotives à vapeur ne furent
que très progressivement remplacées par les
locomotives Diesel.
Les premières Diesel apparaissent pendant la
guerre de 1914-1918.
Elles ne possèdent certes
pas le charme de leurs ancêtres, mais présentent
une indéniable supériorité technique: alors que
pour démarrer une machine à vapeur il fallait
attendre que l'eau arrive à ébullition, les loco
motives Diesel, elles, se mettent en marche et
s'arrêtent instantanément.
Par ailleurs, leur autonomie est bien supérieu
re: 1 000 kilomètres environ contre quelques
centaines de kilomètres seulement pour la trac
tion à vapeur.
Enfin, le gasoil détient une puissance énergé
tique quatre fois supérieure à celle du charbon
alimentant les locomotives à vapeur.
Il faut noter cependant que les locomotives à
vapeur restent largement utilisées dans certains
pays d'Afrique et en Chine.
En effet, la traction à
vapeur présente pour ces pays deux avantages
notoires : elle requiert du charbon et non du
pétrole, et elle est d'un entretien incomparable
ment plus simple.
Les locomotives
Diesel-électriques
Les locomotives Diesel-électriques améliorent
sensiblement les performances des premières
machines à traction Diesel.
Le moteur Diesel
entraîne une génératrice à courant continu ali
mentant des moteurs électriques qui entraînent
à leur tour les roues.
DES
ORIGINES
À NOS JOURS
Locomotive Forquenot, 1882
La Mallard, 1935
TGV Atiantllque, 1989 Voiture
à vapeur de Trevithick, 1803 I!Uiipi!L{ih
Les machines 6 vapeur p.
2329
Les moteurs Diesel p.
2659
Les ponts p.
3313
La révolution industrielle p.
3629
Le TGV p.
4119
Les moyens de transport p.
4173
Le tunnel sous la Manche p.
4213
La Flrefly, 1840.
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