Les Tragiques (extrait)La Saint-Barthélemy vue par le poèteIl n'est garçon, enfant, qui quelque sang n'épanche,Pour n'être vu honteux s'en aller la main blanche.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
« Les Tragiques (extrait) Agrippa d'Aubigné La Saint-Barthélemy vue par le poète Il n'est garçon, enfant, qui quelque sang n'épanche, Pour n'être vu honteux s'en aller la main blanche. Les prisons, les palais, les châteaux, les logis, Les cabinets sacrés, les chambres et les lits Des princes, leur pouvoir, leur secret, leur sein même Furent marqués des coups de la tuerie extrême. Rien ne fut plus sacré quand on vit par le Rois Les autels violés, les pleiges de la foi. Les princesses s'en vont de leurs lits, de leurs chambres, D'horreur, non de pitié, pour ne toucher aux membres Sanglants et détranchés que le tragique jour Mena chercher la vie au nid du faux amour. Libitine marqua de ses couleurs son siège Comme le sang des faons rouille les dents du piège, Ces lits, pièges fumants, non pas lits, mais tombeaux Où l'Amour et la Mort troquèrent leurs flambeaux.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les Hauts de Hurle-VentEmily BrontëChapitre XVI (extrait)Cette nuit-là, vers minuit, naquit la Catherine que vous avez vue à Hurle-Vent :enfant chétive, venue à sept mois.
- ANALYSE LINéAIRE Extrait de Terre des hommes, d’Antoine de Saint-Exupéry, 1939
- Dans son roman, les Faux-Monnayeurs, Gide prête à son personnage de romancier, Edouard la réflexion suivante : « Il se dit que les romanciers par la description trop exacte de leurs personnages, gênent plutôt l'imagination qu'ils ne la servent et qu'ils devraient laisser chaque lecteur se représenter chacun de ceux-ci comme il lui plaît ». Partagez-vous ce jugement ? Vous expliquerez et discuterez le point de vue énoncé par André Gide en vous appuyant sur vos lectures personnelles et l
- L'abbé d'Aubignac écrivait en 1657 dans sa Pratique du théâtre: Les poètes tragiques prennent de l'Histoire ce qui leur est à propos et y changent le reste pour en faire leurs poèmes, et c'est une pensée bien ridicule d'aller au théâtre pour apprendre l'Histoire. Discuter cette théorie et examiner si elle s'applique au théâtre de Corneille ?
- CHAMFORT conclut ainsi son Éloge de Molière (1766) : N'existerait-il pas un point de vue d'où Molière découvrirait une nouvelle carrière dramatique ? Répandre l'esprit de société fut le but qu'il se proposa. Arrêter ses funestes effets serait-il un dessein moins digne d'un sage ? Verrait-il sans porter la main sur ses crayons l'abus que nous avons fait de la société et de la philosophie, le mélange ridicule des conditions, cette jeunesse qui a perdu toute morale à quinze ans, toute se