LES TIERS MONDES
Publié le 05/07/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LES TIERS MONDES. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.
« ? Culturelles ? Des bouleversements culturels importants : lors de la colonisation de profonds traumatismes (mise en cause des cultures orales traditionnelles, acculturation, double culture); avec l'indépendance des mutations : réaffirmation d'une identité culturelle (LS. Senghor et la négritude), efforts de création et de diffusion culturelles; des difficultés encore importantes (analphabétisme, manque de moyens de diffusion). DES DÉSÉQUILIBRES ÉCONOMIQUES PERSISTANT Tous les critères du sous-développement : explosion démographique (450 M. d'habitants, 900 M. dans 10 ans); forte croissance urbaine (60 villes + 100 000 h.) et urbanisation anarchique (centre luxueux, bidonvilles, hygiène, sous-emploi); prédominance d'une agriculture archaïque (déséquilibre cultures-commerciales vivrières) et pauvreté du monde rural; disparités régionales importantes (pauvreté de l'Afrique occidentale et sahélienne Sénégal, Mali, Tchad, Burkina-Faso, prospérité fragile de quelques États Côte-d'Ivoire, Cameroun, Kenya). Des problèmes de développement aigus : dépendance économique (échange inégal; pas de maîtrise du prix des matières premières et des cultures commerciales; poids des firmes transnationales et faiblesse de l'investissement); échec des politiques économiques suivies et absence de programme de développement cohérent et efficace; malgré des ressources agricoles et minières, un avenir difficile. ...»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LES TIERS MONDES
- lecture linéaire candide ou l'optimisme: l’idée du philosophe allemand Leibniz, selon laquelle tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possible
- Résumé Le meilleur des mondes de Aldous Huxley
- Bipolarisation et émergence du tiers-monde
- Dans la Revue des deux Mondes, en 1838, Gustave Planche écrivait, à propos de Ruy Blas, de Victor Hugo : « Toute la pièce n'est qu'un puéril entassement de scènes impossibles. Elle ne relève ni de la réalité historique, ni de la réalité humaine, ni de la poésie lyrique ». Selon vous, d'après les drames romantiques que vous connaissez, ce jugement est-il justifié ?