LES TIERS MONDES
Publié le 30/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LES TIERS MONDES. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.
« Le Tiers Monde est une réalité essentielle du monde actuel. Regroupant la maiorité des Etats du globe, il connaît des problèmes économiques, sociaux et culturels qui s'accroissent depuis trente ans et augmentent lo disparité de l'ensemble. 1952, LA NAISSANCE D'UN TERME En 1952, A. Sauvy qualifie de Tiers Monde, par analogie au Tiers État de 1789, l'ensemble des pays qui, alors, ne se reconnaissent pas dans les deux blocs et qui, ayant récemment accédé à l'indépendance, sont confrontés à d'importants problèmes de développement. Ainsi cette approche de la réalité est essentiellement extérieure aux pays concernés. Elle témoigne, de la part des pays occidentaux, d'un souci d'aide au Tiers Monde motivé par des raisons humanitaires (éviter la pauvreté et les problèmes sociaux) et des raisons politiques (éviter le développement de formes de contestation). Les traits communs des pays sous-développés sont mis en avant (cf. la liste des critères de sous-développement du géographe Y. Lacoste). Certains États du Tiers Monde revendiquent aussi cette unité. Dans les années 60, la montée d'un mouvement révolutionnaire (Vietnam, Cuba, Algérie, guérillas d'Afrique ou d'Amérique), favorise l'émergence de thèmes communs : rôle de la Tricontinentale, poids du modèle chinois, nécessité d'une action violente, volonté de développement non-capitaliste. ...»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LES TIERS MONDES
- lecture linéaire candide ou l'optimisme: l’idée du philosophe allemand Leibniz, selon laquelle tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possible
- Résumé Le meilleur des mondes de Aldous Huxley
- Bipolarisation et émergence du tiers-monde
- Dans la Revue des deux Mondes, en 1838, Gustave Planche écrivait, à propos de Ruy Blas, de Victor Hugo : « Toute la pièce n'est qu'un puéril entassement de scènes impossibles. Elle ne relève ni de la réalité historique, ni de la réalité humaine, ni de la poésie lyrique ». Selon vous, d'après les drames romantiques que vous connaissez, ce jugement est-il justifié ?