Les théories du commerce international
Publié le 23/08/2021
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Les théories du commerce
international
► Le commerce international a toujours été l'objet
de débats entre les différents courants de la pensée
économique.
Quelles sont les théories en présence?
1.
Les théories traditionnelles
A.
Adam Smith
• Selon lui, le commerce international est mutuellement avantageux,
car un pays a intérêt à importer les produits qui sont fabriqués ailleurs
à un coût inférieur.
• Chaque nation doit donc se spécialiser dans les productions où elle
dispose d'un avantage absolu sur les autres.
B.
David Ricardo
• Il démontre que, même si un pays dispose d'un avantage absolu dans
toutes les branches, il doit se spécialiser dans celle où son avantage
comparatif est le plus élevé.
• Ainsi, un pays qui ne dispose d'aucun avantage absolu peut se spécia
liser dans les branches abandonnées par le pays leader.
En 1844, l'An
gleterre sacrifie ainsi son agriculture pour sauver son industrie textile.
C.
Heckscher et Ohlin
• Pour eux, les facteurs de production sont immobiles aux frontières.
Un pays (ex.: l'Angleterre) qui bénéficie d'une abondante dotation en
facteurs travail et capital produit un bien qui en nécessite beaucoup
(ex.: le textile).
• Il l'échange contre un bien (ex.: de la laine brute), qui demande
beaucoup du facteur dont il est privé, la terre, avec un pays qui en
est richement doté (ex.: l'Australie).
L'échange des produits est une
solution à l'immobilité des facteurs.
D.
Paul Samuelson
Samuelson poursuit cette analyse et démontre que la spécialisation
entraîne une augmentation du prix du facteur abondant, ce qui, à terme,
conduit à une égalisation des rémunérations des facteurs.
E.
Selon Vernon : le cycle de vie du produit à l'international
Il montre qu'une entreprise dont le produit vieillit dans le pays leader
(ex.: les États-Unis) où il est fabriqué, peut lui donner une « nouvelle
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