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Les théories du commerce international

Publié le 23/08/2021

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« 1 / 2 ■ Les théories du commerce international ► Le commerce international a toujours été l'objet de débats entre les différents courants de la pensée économique.

Quelles sont les théories en présence? 1.

Les théories traditionnelles A.

Adam Smith • Selon lui, le commerce international est mutuellement avantageux, car un pays a intérêt à importer les produits qui sont fabriqués ailleurs à un coût inférieur.

• Chaque nation doit donc se spécialiser dans les productions où elle dispose d'un avantage absolu sur les autres. B.

David Ricardo • Il démontre que, même si un pays dispose d'un avantage absolu dans toutes les branches, il doit se spécialiser dans celle où son avantage comparatif est le plus élevé. • Ainsi, un pays qui ne dispose d'aucun avantage absolu peut se spécia­ liser dans les branches abandonnées par le pays leader.

En 1844, l'An­ gleterre sacrifie ainsi son agriculture pour sauver son industrie textile. C.

Heckscher et Ohlin • Pour eux, les facteurs de production sont immobiles aux frontières. Un pays (ex.: l'Angleterre) qui bénéficie d'une abondante dotation en facteurs travail et capital produit un bien qui en nécessite beaucoup (ex.: le textile). • Il l'échange contre un bien (ex.: de la laine brute), qui demande beaucoup du facteur dont il est privé, la terre, avec un pays qui en est richement doté (ex.: l'Australie).

L'échange des produits est une solution à l'immobilité des facteurs. D.

Paul Samuelson Samuelson poursuit cette analyse et démontre que la spécialisation entraîne une augmentation du prix du facteur abondant, ce qui, à terme, conduit à une égalisation des rémunérations des facteurs. E.

Selon Vernon : le cycle de vie du produit à l'international Il montre qu'une entreprise dont le produit vieillit dans le pays leader (ex.: les États-Unis) où il est fabriqué, peut lui donner une « nouvelle 2 / 2. »

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