Databac

LES TESTS PROJECTIFS

Publié le 16/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LES TESTS PROJECTIFS. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Méthodologie.

« Contrairement à ce que beaucoup croient, les épreuves projectives ne sont pas des tests d'imagination ni des jeux. Car dans ces tests à priori ludiques (on vous demande de construire un village, de dessiner un arbre, ou d'inventer des dialogues entre des personnages...), vous laissez parler votre inconscient. Dans le test du TAT, on vous demandera même d'inventer une histoire à partir d'une photo. Vous aurez à imaginer le type de rapports entre les personnages de l'image (conflictuels, harmonieux ?), la façon dont ils vont évoluer. Et enfin concevoir une chute (happy end, telle que « ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants », ou au contraire séparation, divorce ou mort). Ces techniques projectives reposent sur un concept freudien, qui veut que nous projetions sur l'extérieur notre monde intérieur. Quand on est déprimé, on a tendance à projeter cette « noirceur intérieure » sur les autres, c'est bien connu... Alors, lorsqu'on vous soumet ces petits dessins ou ces taches d'encre à commenter, ce n'est pas anodin. Il s'agit d'un phénomène de projection-identification. Alors, surtout, retenez bien que ce n'est pas sur vos qualités à inventer des scénarios fous et géniaux que l'on vous juge ! ? Des techniques très controversées Les tests projectifs comptent parmi les techniques de recrutement les plus controversées. En effet, ils ont été créés en milieu clinique, pour étudier les pathologies de malades mentaux ! Et pas du tout pour évaluer le potentiel de candidats à l'embauche ! Leur décryptage, qui est très long (sept heures pour un Rorschach...), semble peu compatible avec les contraintes des entreprises, qui, face aux piles de candidatures, doivent procéder à une sélection rapide. Surtout, l'interprétation de ces tests doit .. .»

« LES TESTS PROJECTIFS C ontrairement à ce que beaucoup croient, les épreuves projectives ne sont pas des tests d'imagination ni des jeux.

Car dans ces tests à priori ludiques (on vous demande de construire un village, de dessiner un arbre, ou d'inventer des dia­ logues entre des personnages ...

), vous laissez parler votre incons­ cient.

Dans le test du TAT, on vous demandera même d'inventer une histoire à partir d'une photo.

Vous aurez à imaginer le type de rapports entre les personnages de l'image (conflictuels, harmo­ nieux ?), la façon dont ils vont évoluer.

Et enfin concevoir une chute (happy end, telle que « ils se marièrent et eurent beau­ coup d'enfants », ou au contraire séparation, divorce ou mort).

Ces techniques projectives reposent sur un concept freudien, qui veut que nous projetions sur l'extérieur notre monde inté­ rieur.

Quand on est déprimé, on a tendance à projeter cette « noirceur intérieure » sur les autres, c'est bien connu ...

Alors, lorsqu'on vous soumet ces petits dessins ou ces taches d'encre à commenter, ce n'est pas anodin.

Il s'agit d'un phénomène de projection-identification.

Alors, surtout, retenez bien que ce n'est pas sur vos qualités à inventer des scénarios fous et géniaux que l'on vous juge ! ■ Des techniques très controversées Les tests projectifs comptent parmi les techniques de recrute­ ment les plus controversées.

En effet, ils ont été créés en milieu clinique, pour étudier les pathologies de malades mentaux ! Et pas du tout pour évaluer le potentiel de candidats à l'embauche ! Le ur décryptage, qui ,est très long (sept heures pour un Rorschach ...

), semble peu compatible avec les contraintes des entreprises, qui, face aux piles de candidatures, doivent procéder à une sélection rapide.

Surtout, l'interprétation de ces tests doit. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles