Databac

LES TESTS INFORMATISÉS

Publié le 16/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LES TESTS INFORMATISÉS. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Méthodologie.

« Fini les tests version « papier-crayon » ? Pas encore. Mais les tests informatisés font une percée remarquée sur le marché du recrutement. De création récente (les premières expérimentations remontent au début des années 80), ils sont de plus en plus utilisés. Pour les recruteurs, ils présentent moult avantages. Primo, ils sontplus simples à faire passer. L'examinateur peut vous laisser seul devant votre écran. C'est bien pratique. Secundo, ils permettent une accélération du traitement des réponses. Pour le test Potentiel, dont nous parlerons plus loin, l'ordinateur compile les résultats des 450 questions en quelques minutes. Exit les dépouillements longs et laborieux. L'entretien peut donc avoir lieu dans la foulée de la passation du test. Tertio, l'informatique a permis d'intégrer de nouveaux critères de sélection, impossibles à mesurer-sur la version « papier-crayon »: elle permet entre autres de calculer le temps de réponse des candidats. Si vous hésitez trop longtemps, le recruteur peut en tirer des conclusions sur vos capacités à prendre des décisions rapides... Un critère important, voire essentiel, dans le recrutement d'un agent de change ou d'un opérateur en salle des marchés. ? Des tests modulables Autre nouveauté de l'informatique : certains tests sont modulables. Le programme ajuste de lui-même l'épreuve aux capacités du candidat, au fur et à mesure du déroulement des opérations. Ainsi, selon la réponse, le programme réagit en envoyant un groupe de questions plus difficiles. Dans le cas contraire, la complexité des questions diminue. Et ainsi de suite, jusqu'à ce que l'ordinateur recueille suffisamment d'informations pour évaluer le degré de difficulté du candidat. .. .»

« LES TESTS INFORMATISÉS F ini les tests version « papier-crayon » ? Pas encore.

Mais les tests informatisés font une percée remarquée sur le marché du recrutement.

De création récente (les premières expérimentations remontent au début des années 80), ils sont de plus en plus utilisés.

Pour les recruteurs, ils présentent moult avantages.

Primo, ils sont plus simples à faire passer.

!.;examinateur peut vous laisser seul devant votre écran.

C'est bien pratique.

Secundo, ils permettent une accélération du traitement des réponses.

Pour le test Potentiel, dont nous parlerons plus loin, l'ordinateur compile les résultats des 450 questions en quelques minutes.

Exit les dépouillements longs et laborieux.

L'entretien peut donc avoir lieu dans la foulée de la passation du test.

Tertio, l'in­ formatique a permis d'intégrer de nouveaux critères de sélec­ tion, impossibles à mesurer-sur la version « papier-crayon »: elle permet entre autres de calculer le temps de réponse des can­ didats.

Si vous hésitez trop longtemps, le recruteur peut en tirer des conclusions sur vos capacités à prendre des décisions rapides ...

Un critère important, voire essentiel, dans le recrutement d'un agent de change ou d'un opérateur en salle des marchés.

■ Des tests modulables Autre nouveauté de l'informatique : certains tests sont modu­ lables.

Le programme ajuste de lui-même l'épreuve aux capaci­ tés du candidat, au fur et à mesure du déroulement des opéra­ tions.

Ainsi, selon la réponse, le programme réagit en envoyant un groupe de questions plus difficiles.

Dans le cas con_traire, la complexité des questions diminue.

Et ainsi de suite, jusqu'à ce que l'ordinateur recueille suffisamment d'informations pour évaluer le degré de difficulté du candidat.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles