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Les techniques narratives dans les Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL

Publié le 07/09/2020

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« Les techniques narratives Les Nouvelles de Pétersbourg produisent tout à la fois une impression d'unité et de diversité.

Cela tient en partie à l'utilisation subtilement récurrente du proc�[ de l'in­ trigue double.

Il est parfois évident (« La Perspective Nevski», « Le Portra it»), parfois enfoui dans le texte (« Le Manteau», « Le Nez»).

Nous verrons que cette technique suppose tout naturel­ lement un système de personnages entretenant des rela­ tions antith�C(9F B ou parallèles.

Nous étudierons ensuite les techniques narratives proprement dites : figures du narrateur, façons de mener la narration.

Pour finir, on relè­ vera un certain nombre de d�;(H!B narratives qui arrachent le texte à l'univers des certitudes, d�BC(-(B /C la repr�­ sentation et annoncent les expérimentations de la fiction romanesque du xxe siècle.

LA TECHNIQUE DE L'INTRIGUE DOUBLE Intrigues parallèles et opposées Les intrigues parallèles et opposées sont les plus évi­ de ntes.

« La Perspective Nevski » en donne un bon exemple.

Après la pr�B /DC(1/ générale de la Perspective (première partie âu texte), deux individus aux noms étrange­ ment proches, Pirogov et Pisk ariov, se d�D' /C de la foule (p.

51 ).

Nous trouvons dans les deux noms la même lettre à l'initiale, le même nombre de syllabes, la même accen­ tuation sur la dernière syllabe.

li s'agit en outre de deux noms à la signification comique puisque l'un �H1:F le gou­ jon et l'autre le gâteau.

Les chemins des deux compagnons. »

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