Databac

Les syndicats, des acteurs importants de l'action collective

Publié le 26/01/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les syndicats, des acteurs importants de l'action collective. Ce document contient 1200 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Economie.


Même si le syndicalisme français n'a jamais été un syndicalisme de masse, le taux de syndicalisation actuel atteint son niveau historique le plus bas avec environ 8 %. Ce recul tient bien sûr en partie à des facteurs socio-économiques nombreux tels que la désindustrialisation, la tertiarisation, la hausse du niveau des qualifications, le travail des femmes, la moyennisation de la société, la montée de l'individualisme ou bien encore la précarisation de la population active. Le syndicalisme a ainsi perdu une large partie de son assise socioprofessionnelle avec la disparition des bastions syndicaux qu'étaient la sidérurgie, la construction navale ou bien encore les mines. Parallèlement, les nouvelles catégories issues de ces mutations structurelles ne se retrouvent pas dans des organisations syndicales qui s'étaient principalement construites autour des ouvriers de l'industrie, et ces mêmes centrales syndicales ont du mal à se redéployer pour atteindre ces nouvelles catégories d'actifs.

« Sujet S ♦ Sujet national, juin 2006, oblig., question de synthèse L~s syndicats, des acteurs importants de l'action collective Travail préparatoire ( 10 points) Vous répondrez à chacune des questions en une dizaine de lignes maximum.

1.

Montrez que la baisse du taux de syndicalisation résulte en partie de transformations socioéco­ nomiques.

(document 1) 2.

Linstitutionnalisation des syndicats n'a t-elle que des effets négatifs? (document 1) 3.

Quels facteurs influencent le taux de syndicalisation? (document 2) 4.

Exposez les transformations significatives que ce graphique met en évidence.

(document 3) S.

En quoi le conseil des prud'hommes illustre+il un des rôles actuels des syndicats? ( document 3) 6.

Montrez que le champ d'action des syndicats ne se limite pas à la gestion des conflits.

(docu­ ment 4) Question de synthèse ( 10 points) Après avoir expliqué les évolutions du syndicalisme, vous montrerez que les syndicats restent des acteurs importants de l'action collective.

Document 1 La France n'a jamais eu de syndicalisme fondé sur des adhérents nombreux, sauf à certaines époques exceptionnelles et dans des professions particulières.

Déjà faibles, les taux de syndicalisation ont connu cependant, depuis le milieu des années soixante-dix, une chute rapide.

Les grands secteurs industriels, bastions des syndicats et particulièrement de la CGT ont connu de fortes diminutions cl' emplois, au profit cl' activités commerciales' et de services souvent peu syndiquées.

Les ouvriers sont moins nombreux, et ils sont remplacés par des employés ou par des cadres.

Les salariés sont devenus plus que par le passé vis-à-vis des syndicats : ils y font appel en cas de besoin sans s'y sentir engagés.

[Autre] cause de déclin, l'effacement du syndicalisme de proximité au profit d'un syndicalisme .

Progressivement, les militants syndicaux sont aspirés par de nouvelles tâches.

En effet, les syndicats s'impliquent plus dans la gestion paritaire (Assedic, caisses de sécurité so­ ciale).

Des négociations d'entreprise se développent, obligeant les militants à se professionnaliser.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles