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Les styles de l’enseignement dans l'école marocaine

Publié le 21/04/2023

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« CRMEF CASA 2020/2021 La gestion La définition de la gestion selon les dictionnaires et selon les spécialistes : I. Les définitions de la gestion selon les dictionnaires : 1) Selon Le Robert : Gestion : n.f (latin gestion de gerere 🡪 gérer) Administration, direction … 1- Action de gérer 🡪 Exemple : La gestion d’un budget.

Fig : la gestion d’une crise.

2-Science de l’administration et de la direction d’une organisation, économie d’entreprise, une école de gestion. 2) Selon Larousse : Gestion : (latin gestio, onis) 1) syn : gérance – administration 2) syn : conduite – direction 3) Ensemble des opérations d’un comptable public soit pendant une année financière, soit pendant la durée de ses fonctions. 4) Règle de la comptabilité publique impliquant qu’on rattache une recette ou une dépense publique à l’année de son exécution et non forcément à celle où elle a pris naissance. 3)- Le dictionnaire actuel de l’éducation, Legendre (2005) : définit la gestion de classe comme une fonction de l’enseignant qui consiste à orienter et à maintenir les élèves en contact avec les tâches d’apprentissage ». II. Les définitions de la gestion de la classe selon les spécialistes : La gestion de la classe est une tâche complexe pour tous les enseignants, plusieurs auteurs donnent de nombreuses définitions sur le concept gestion : -Selon GEORGE R.

TERRY et STEPHAN FRANKLIN (1985 :4) la gestion est définie comme un processus spécifique consistant en activités de planification, d’organisation et de contrôle visant à déterminer et à atteindre des objectifs définis grâce à la mise en œuvre d’autres ressources. -La définition la plus populaire de la gestion est celle de LASSEGUE PIERRE (1993 – 1997).

D’après lui, « La gestion est la réalisation d’objectifs par l’intermédiaire d’autres personnes ». -Selon PIERRE G.

et BOURGERON (1984 :91), la gestion est définie comme étant un processus par lequel on planifie, organise, dirige et contrôle les ressources d’une organisation afin d’atteindre les buts visés. Les fonctions de la gestion : La gestion est une opération de planification, d'organisation, de contrôle selon un objectif et avec des ressources.  La planification : sert à fixer les objectifs à atteindre c'est-à-dire on dresse des plans pour les atteindre, et on met le point sur ce qu'on veut et sur ce qu'on attend des apprenants.  L'organisation : Elle consiste à organiser la classe et mettre en ordre les apprenants, les matériels et les objectifs pour réaliser des activités diverses.  La direction : La gestion consiste à diriger et orienter les apprenants chargés de réaliser les activités.  Le contrôle ou l'évaluation : C'est un moyen d'assurer que si les résultats obtenus sont conformes aux objectifs fixés ou non. Gestion de la classe : Gérer : Administrer, gestionner, diriger, conduire, régir, piloter, guider, manager, planifier, manier, s’occuper de…Venir à bout d’un problème, d’une crise. « Toutes les actions qu’effectue l’enseignante ou l’enseignant au quotidien dans une classe ont un impact significatif sur la réussite de ses élèves.

Toutefois, ses actions ne sauraient atteindre ce but sans une solide maîtrise de la compétence en gestion de classe.

» Thérèse Nault (Gérer la classe, une compétence à développer 2008) Gérer donc c’est : Utiliser un ensemble de pratiques et de stratégies éducatives afin d’une part, de prévenir et de gérer efficacement les écarts de conduite des élèves et d’autre part, établir et maintenir un environnement favorisant l’enseignement et l’apprentissage. Utiliser un ensemble de pratiques et de stratégies éducatives afin d’une part, Les composantes de la gestion Le temps : Durée impartie à chaque séance ; Durée de chaque étape du cours ; Eviter les temps morts.

Élaborer des stratégies efficaces d’organisation du temps (horaire, transition, etc.) afin de maximiser la période d’apprentissage continue et le temps où l’élève s’applique à ses tâches. Le tableau : L’écriture ; L’organisation ; La présentation L’espace : Les murs ; La disposition des tables ; Le déplacement dans la salle de classe. Les ressources humaines : Relation enseignant/apprenants ; Relation apprenants/apprenants. Une situation d’enseignement-apprentissage Ainsi, une situation d’enseignement-apprentissage est un ensemble d’acteur·rice·s, un·e enseignant·e et des élèves, dans une salle de classe, mais, est aussi un ensemble conjoint de contraintes et de ressources (Tupin et Dolz, 2008).

Une situation d’enseignement-apprentissage sera toujours singulière, évènementielle, expérientielle (Pastré, 2011).

C’est une entité en soi, dynamique, changeante, qui permet de rendre compte des conditions et des processus dans et avec lesquels l’activité de l’enseignante et l’activité des élèves sont en interaction (Bru et Clanet, 2011).

Dans une situation d’enseignementapprentissage, l’enseignant·e met en oeuvre une séance d’enseignement, cette séance ayant son existence de par le fait que l’enseignant·e a défini, à partir des textes prescriptifs, programmes ou référentiels, un ou plusieurs savoirs à enseigner.

Dans la situation d’enseignement-apprentissage, le ou les savoirs à faire acquérir sont des savoirs enseignés.

Pour faire apprendre à ses élèves les connaissances associées à ce, ou ces, savoir(s), l’enseignant·e met en oeuvre des tâches d’apprentissage pour ses élèves.

Les conditions de mise en oeuvre de ces tâches ne sont pas du libre choix de l’enseignant·e qui doit donc composer avec un certain nombre de contraintes (Musial, et coll., 2011) : planification du temps, gestion de l’espace, de la classe, choix du lieu de l’apprentissage, organisation des tâches d’apprentissage (classe entière, élèves travaillant seul·e·s, en binômes, en groupes), choix des supports et des matériels pour faciliter l’apprentissage.

En classe, les élèves interagissent entre eux, pour collaborer dans leurs activités, pour échanger.

Les bénéfices de ces interactions pour collaborer à la mise en œuvre de la tâche prescrite se traduisent en termes d’efforts consentis par les élèves et d’engagement dans la tâche (Fenouillet, 2016 ; Reeve, 2017).

Au cours d’une séance d’enseignement, l’activité des élèves est soutenue par un ou plusieurs outils didactiques : documents papier, outils informatiques, instruments de laboratoire, etc.

Enfin, l’élève, dans son apprentissage en classe, est aussi en forte interaction avec un environnement complexe (complexe, car constitué de multiples et diverses variables) qui influe sur ses performances cognitives.

En effet, un élève réalise la tâche prescrite par son enseignante dans une classe où sous-tendent de nombreuses sources d’influence provenant bien évidemment, d’éléments propres au contexte de la tâche d’apprentissage (comme l’agencement matériel de la salle de classe choisi par l’enseignant·e), donc propres à la situation d’enseignement-apprentissage, mais aussi provenant d’autres sources d’influence relevant du contexte de la situation d’ enseignement-apprentissage (organisation sociale, institutions, etc.). La gestion de l’imprévu :  Définitions : L’imprévu, défini par Larousse, est un événement qui n’a pas été prévu et qui déconcerte.

Dans la vie quotidienne d’un enseignant, il pourrait arriver un ou plusieurs imprévus par rapport à ce qui a été planifié ou organisé pendant la période de l’année scolaire.

Par exemple, on peut considérer comme un imprévu le fait d’interrompre l’étude d’un document choisi en pensant qu’il est du niveau des élèves alors qu’il n’est pas adapté.

Ou bien encore, l’imprévu peur être lié à une difficulté dans la gestion de la discipline du groupe.

Pelletier et Jutras (2008) proposent la réflexion suivante sur les imprévus : « […] Hubert et Chautard (2001, p.

81) définissent l’imprévu comme « tout événement de nature organisationnelle, méthodologique, relationnelle ou cognitive qui a échappé à la programmation de l’enseignante ou de l’enseignant et qui introduit une perturbation dans la leçon en cours.

» Alain Jean, enseignant-chercheur à l’IUFM de l’Université Montpellier II, définit un imprévu tout simplement comme étant : « toute action, réaction d’élèves, de l’enseignant, d’un élément du monde intérieur ou extérieur à la classe, qui sort de la planification de l’enseignant ».

Pas forcément quelque chose de « dramatique ou tragique » donc.

Peut-être juste quelque chose d’insolite, voire de drôle, pourquoi pas.   Pour bien gérer les imprévus il faut : Être sensible à ce qui se passe dans la classe : L’enseignant doit essayer d’être conscient de tout ce qui se passe dans sa classe et de le montrer aux élèves.

Il supervise constamment le fonctionnement de sa classe, “il a des yeux tout autour de la tête”, il peut faire face à des événements inattendus. Même si, réellement, on ne peut jamais être capable de tout superviser, l’enseignant doit montrer aux élèves que le moins possible de choses lui échappe.  Gérer un rythme de travail adéquat : L’enseignant doit faire en sorte que les différents événements de sa classe se succèdent “en douceur”, de façon continue et selon une logique claire.

Il doit éviter les hésitations et les délais entre les différentes activités.

Une des caractéristiques les plus difficiles à appréhender, notamment pour les enseignants débutants, est le fait que différents événements se produisent en même temps (chevauchement) : par exemple, aider un élève qui tente de résoudre un problème, jeter un coup d’œil sur un groupe, intervenir pour qu’un élève cesse de déranger les autres, vérifier la durée d’une activité, etc.

La seule manière de gérer efficacement ces chevauchements est de bien préparer ces différentes activités.  Apprendre à bien gérer son stress : Car, de notre capacité à gérer notre stress.... »

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