Les styles de l’enseignement dans l'école marocaine
Publié le 21/04/2023
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«
CRMEF CASA 2020/2021
La gestion
La définition de la gestion selon les dictionnaires et selon les
spécialistes :
I.
Les définitions de la gestion selon les dictionnaires :
1) Selon Le Robert :
Gestion : n.f (latin gestion de gerere 🡪 gérer)
Administration, direction …
1- Action de gérer 🡪
Exemple : La gestion d’un budget.
Fig : la gestion d’une crise.
2-Science de
l’administration et de la direction d’une organisation, économie d’entreprise,
une école de gestion.
2) Selon Larousse :
Gestion : (latin gestio, onis)
1) syn : gérance – administration
2) syn : conduite – direction
3) Ensemble des opérations d’un comptable public soit pendant une
année financière, soit pendant la durée de ses fonctions.
4) Règle de la comptabilité publique impliquant qu’on rattache une
recette ou une dépense publique à l’année de son exécution et non forcément à
celle où elle a pris naissance.
3)- Le dictionnaire actuel de l’éducation, Legendre (2005) : définit la
gestion de classe comme une fonction de l’enseignant qui consiste à orienter et à
maintenir les élèves en contact avec les tâches d’apprentissage ».
II.
Les définitions de la gestion de la classe selon les spécialistes :
La gestion de la classe est une tâche complexe pour tous les enseignants,
plusieurs auteurs donnent de nombreuses définitions sur le concept gestion :
-Selon GEORGE R.
TERRY et STEPHAN FRANKLIN (1985 :4) la gestion est
définie comme un processus spécifique consistant en activités de planification,
d’organisation et de contrôle visant à déterminer et à atteindre des objectifs
définis grâce à la mise en œuvre d’autres ressources.
-La définition la plus populaire de la gestion est celle de LASSEGUE PIERRE
(1993 – 1997).
D’après lui, « La gestion est la réalisation d’objectifs par
l’intermédiaire d’autres personnes ».
-Selon PIERRE G.
et BOURGERON (1984 :91), la gestion est définie comme
étant un processus par lequel on planifie, organise, dirige et contrôle les
ressources d’une organisation afin d’atteindre les buts visés.
Les fonctions de la gestion :
La gestion est une opération de planification, d'organisation, de contrôle selon
un objectif et avec des ressources.
La planification : sert à fixer les objectifs à atteindre c'est-à-dire on
dresse des plans pour les atteindre, et on met le point sur ce qu'on veut et
sur ce qu'on attend des apprenants.
L'organisation : Elle consiste à organiser la classe et mettre en ordre les
apprenants, les matériels et les objectifs pour réaliser des activités
diverses.
La direction : La gestion consiste à diriger et orienter les apprenants
chargés de réaliser les activités.
Le contrôle ou l'évaluation : C'est un moyen d'assurer que si les résultats
obtenus sont conformes aux objectifs fixés ou non.
Gestion de la classe :
Gérer : Administrer, gestionner, diriger, conduire, régir, piloter, guider,
manager, planifier, manier, s’occuper de…Venir à bout d’un problème, d’une
crise.
« Toutes les actions qu’effectue l’enseignante ou l’enseignant au quotidien dans
une classe ont un impact significatif sur la réussite de ses élèves.
Toutefois, ses
actions ne sauraient atteindre ce but sans une solide maîtrise de la compétence
en gestion de classe.
» Thérèse Nault (Gérer la classe, une compétence à
développer 2008)
Gérer donc c’est : Utiliser un ensemble de pratiques et de stratégies éducatives
afin d’une part, de prévenir et de gérer efficacement les écarts de conduite des
élèves et d’autre part, établir et maintenir un environnement favorisant
l’enseignement et l’apprentissage.
Utiliser un ensemble de pratiques et de stratégies éducatives afin d’une part,
Les composantes de la gestion
Le temps : Durée impartie à chaque séance ; Durée de chaque étape du cours ;
Eviter les temps morts.
Élaborer des stratégies efficaces d’organisation du temps
(horaire, transition, etc.) afin de maximiser la période d’apprentissage continue
et le temps où l’élève s’applique à ses tâches.
Le tableau : L’écriture ; L’organisation ; La présentation
L’espace : Les murs ; La disposition des tables ; Le déplacement dans la salle
de classe.
Les ressources humaines : Relation enseignant/apprenants ; Relation
apprenants/apprenants.
Une situation d’enseignement-apprentissage
Ainsi, une situation d’enseignement-apprentissage est un ensemble
d’acteur·rice·s, un·e enseignant·e et des élèves, dans une salle de classe, mais,
est aussi un ensemble conjoint de contraintes et de ressources (Tupin et Dolz,
2008).
Une situation d’enseignement-apprentissage sera toujours singulière,
évènementielle, expérientielle (Pastré, 2011).
C’est une entité en soi,
dynamique, changeante, qui permet de rendre compte des conditions et des
processus dans et avec lesquels l’activité de l’enseignante et l’activité des élèves
sont en interaction (Bru et Clanet, 2011).
Dans une situation d’enseignementapprentissage, l’enseignant·e met en oeuvre une séance d’enseignement, cette
séance ayant son existence de par le fait que l’enseignant·e a défini, à partir des
textes prescriptifs, programmes ou référentiels, un ou plusieurs savoirs à
enseigner.
Dans la situation d’enseignement-apprentissage, le ou les savoirs à
faire acquérir sont des savoirs enseignés.
Pour faire apprendre à ses élèves les
connaissances associées à ce, ou ces, savoir(s), l’enseignant·e met en oeuvre des
tâches d’apprentissage pour ses élèves.
Les conditions de mise en oeuvre de ces
tâches ne sont pas du libre choix de l’enseignant·e qui doit donc composer avec
un certain nombre de contraintes (Musial, et coll., 2011) : planification du
temps, gestion de l’espace, de la classe, choix du lieu de l’apprentissage,
organisation des tâches d’apprentissage (classe entière, élèves travaillant
seul·e·s, en binômes, en groupes), choix des supports et des matériels pour
faciliter l’apprentissage.
En classe, les élèves interagissent entre eux, pour
collaborer dans leurs activités, pour échanger.
Les bénéfices de ces interactions
pour collaborer à la mise en œuvre de la tâche prescrite se traduisent en termes
d’efforts consentis par les élèves et d’engagement dans la tâche (Fenouillet,
2016 ; Reeve, 2017).
Au cours d’une séance d’enseignement, l’activité des
élèves est soutenue par un ou plusieurs outils didactiques : documents papier,
outils informatiques, instruments de laboratoire, etc.
Enfin, l’élève, dans son
apprentissage en classe, est aussi en forte interaction avec un environnement
complexe (complexe, car constitué de multiples et diverses variables) qui influe
sur ses performances cognitives.
En effet, un élève réalise la tâche prescrite par
son enseignante dans une classe où sous-tendent de nombreuses sources
d’influence provenant bien évidemment, d’éléments propres au contexte de la
tâche d’apprentissage (comme l’agencement matériel de la salle de classe choisi
par l’enseignant·e), donc propres à la situation d’enseignement-apprentissage,
mais aussi provenant d’autres sources d’influence relevant du contexte de la
situation d’ enseignement-apprentissage (organisation sociale, institutions, etc.).
La gestion de l’imprévu :
Définitions :
L’imprévu, défini par Larousse, est un événement qui n’a pas été prévu et qui
déconcerte.
Dans la vie quotidienne d’un enseignant, il pourrait arriver un ou
plusieurs imprévus par rapport à ce qui a été planifié ou organisé pendant la
période de l’année scolaire.
Par exemple, on peut considérer comme un imprévu
le fait d’interrompre l’étude d’un document choisi en pensant qu’il est du niveau
des élèves alors qu’il n’est pas adapté.
Ou bien encore, l’imprévu peur être lié à
une difficulté dans la gestion de la discipline du groupe.
Pelletier et Jutras
(2008) proposent la réflexion suivante sur les imprévus : « […] Hubert et
Chautard (2001, p.
81) définissent l’imprévu comme « tout événement de nature
organisationnelle, méthodologique, relationnelle ou cognitive qui a échappé à la
programmation de l’enseignante ou de l’enseignant et qui introduit une
perturbation dans la leçon en cours.
»
Alain Jean, enseignant-chercheur à l’IUFM de l’Université Montpellier
II, définit un imprévu tout simplement comme étant : « toute action, réaction
d’élèves, de l’enseignant, d’un élément du monde intérieur ou extérieur à la
classe, qui sort de la planification de l’enseignant ».
Pas forcément quelque
chose de « dramatique ou tragique » donc.
Peut-être juste quelque chose
d’insolite, voire de drôle, pourquoi pas.
Pour bien gérer les imprévus il faut :
Être sensible à ce qui se passe dans la classe : L’enseignant doit essayer
d’être conscient de tout ce qui se passe dans sa classe et de le montrer aux
élèves.
Il supervise constamment le fonctionnement de sa classe, “il a des
yeux tout autour de la tête”, il peut faire face à des événements inattendus.
Même si, réellement, on ne peut jamais être capable de tout superviser,
l’enseignant doit montrer aux élèves que le moins possible de choses lui
échappe.
Gérer un rythme de travail adéquat : L’enseignant doit faire en sorte
que les différents événements de sa classe se succèdent “en douceur”, de
façon continue et selon une logique claire.
Il doit éviter les hésitations et
les délais entre les différentes activités.
Une des caractéristiques les plus
difficiles à appréhender, notamment pour les enseignants débutants, est le
fait que différents événements se produisent en même temps
(chevauchement) : par exemple, aider un élève qui tente de résoudre un
problème, jeter un coup d’œil sur un groupe, intervenir pour qu’un élève
cesse de déranger les autres, vérifier la durée d’une activité, etc.
La seule
manière de gérer efficacement ces chevauchements est de bien préparer
ces différentes activités.
Apprendre à bien gérer son stress : Car, de notre capacité à gérer notre
stress....
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