Databac

Les structures élémentaires de la parenté, Levi Strauss

Publié le 01/10/2022

Extrait du document

« Cours 1 = Les structures élémentaires de la parenté, Levi Strauss Thèse générale de Lévi Strauss (sur la parenté) :  Il cherche à appliquer les concepts de Mauss (don/contre-don) à la question des échanges matrimoniaux + parenté qui, selon lui, constituent l'ordre social.  Les institutions de la parenté sont réduites à un principe élémentaire : la prohibition de l'inceste, qui est le reflet de certaines structures fondamentales de l'esprit humain (2 structures fondamentales = réciprocité + caractère synthétique du don), qui sont des "schèmes mentaux".  Mais Lévi Strauss peine à penser la hiérarchie (la réciprocité peut en effet garantir la paix mais de manière provisoire). I.

Etude du texte : p.

3 et 10 de livre.

Le cas de la parenté 1) Comment l'ordre social repose-t-il sur l'institution du mariage ? (Et pas sur la famille, qui serait soi-disant l'unité biologique de l'ordre social).  Le mariage : alliance entre deux familles (logique de l'échange) qui a plus une importance économique qu'une importance romantique ou érotique.

Cela nous rapproche du comportement animal (remarque éthologique) : pour les grands singes, l'exclusivité en couple  entente sexuelle 2) Quand l'ordre social apparait-il ? Comment comprendre le passage d'un être de nature à un être social (réglée par les exigences de la société) ? 1) L'ordre social repose sur le principe de parenté.  Parenté = des descendants entre eux (même si descendants inventés juste par politesse) + des parents envers les enfants.

Mais pas de filiation entre les époux, parents.  Autre concept à maitriser : exogamie (mariage mixte par exemple)  endogamie (mariage entre soi).

Dans les deux cas, mariage pas romantique (pas un "mensonge romantique" selon René Girard) mais bien une affaire d'ascension ou de déchéance sociale (seules exceptions : mésalliances).  Le mariage = une relation interne entre les deux époux (ils se déterminent socialement mutuellement). 2) L'ordre social repose sur le contrôle ou non de la sexualité (rôle de la sexualité dans l'intégration puis la préservation ou non de la société).  La sexualité = une forme de mise en ordre, cohésion de société (si pousse au mariage/fidélité)  la sexualité = une forme de désorganisation de la société.  Par exemple, sexualité provoque adultère, actes criminels dans le sens durkheimien ("le crime est un phénomène normal"), à savoir qui heurte la sensibilité sociale même si pas réprouvés pénalement). 3) L'ordre social repose sur le mariage (thèse de Lévi Strauss) :  Définition du mariage :  Pas une alliance romantique, érotique mais bien une alliance économique (sans liens même avec la progéniture = selon Malinowski, le mâle a tendance à refuser les responsabilités paternelles et ne cherche pas du tout à protéger sa descendance).   Le célibataire : celui qui abandonne ses enfants, le "premier asociale" qui rompt avec la logique du système en place (lutte contre l'illusion de la société  l'erreur = le désir infantile de ne pas être abandonné selon Freud, L'Avenir d'une illusion).  Société régit par le mariage (pas par la famille)...  Société repose sur le mariage (des individus issus de deux familles qui donnent pour recevoir, principe d'échange = société repose sur les liens entre familles et les circulations) et pas la famille biologique, famille individuelle (la "horde primitive" décrite par Freud dans Tabous et Totem, qui est problématique car, dans ce système, c'est le patriarche qui concentre tout : prend sans donner).  Le mariage est régi par : opposition exogamie  endogamie (mixité raciale, sociale etc.

ou non), opposition racisme (on exclue les autres sur des critères racistes)  xénophobie (on se prétend le modèle de l'humanité).  Penser la société ainsi = se libérer du réel, de la réalité historique donnée car on peut donc imaginer toutes sortes de nouvelles circulations si sociétés = mariage donc circulations sociologiques d'individus. Ex : les Amazones, pas de réalité historique mais envisageable (circulation des hommes et non pas des femmes) = "la circulation des femmes permet de remplacer la consanguinité biologique par des alliances sociologiques".  ...

Qui repose sur une prohibition de l'inceste, recherche de la paix .  Ainsi, préserver le mariage (= la circulation des individus) revient à lutter contre l'inceste (le mariage consanguin) et donc de préserver la paix sociale (la guerre est évitée si les mariages sont des transactions réussies, si on accepte de recevoir).  La prohibition de l'inceste = une règle universelle (naturelle + culturelle), même si la définition du "proche parent" qui engagerait l'inceste peut varier = ce que je peux reconnaitre d'universelle en l'homme.

C'est une règle qui n'interdit pas d'épouser ses proches mais qui oblige à les "donner" à autrui dans le cadre du mariage (préservation de la paix car garantie l'égalité entre les groupes).   Conception du don chez Mauss : donner permet de garantir la paix par la supériorité (la hiérarchie) pas par l'égalité.

Lévi Strauss n'a pas réussi à penser la hiérarchie entre les groupes sociaux (sa limite). 3) Ordre social repose sur une égalité entre les groupes sociaux ou sur leur hiérarchie, pour éviter les conflits ?  Sur leur hiérarchie (car si égalité = compétition entre eux) dans des castes, classes sociales, tribus etc.

Au moins si inégalités alors pas de rivalité, ils ne se côtoient même pas (paix sociale). Exemple : les castes indiennes où les "brahmanes" et les intouchables restent à bonne distance, même physique. 4) Si la société repose sur la prohibition de l'inceste, cela signifie-t-il que toutes les sociétés comprennent de la même façon cette norme ?  Non : à partir de l'inceste, chaque société établie ses propres règles = l'inceste peut ne rien à voir avec des questions biologiques mais dépend des exigences sociales (raisons économiques + descendance). Ex : on admet les mariages entre cousins croisés (avec la soeur du père et le frère de la mère) et pas entre cousins parallèles (notion de mariage préférentiel). 5) En quoi l'oncle maternel subie-t-il la prohibition de l'inceste ?  Oncle maternel : une institution ("avunculat" = sa nomenclature).  On peut avoir plusieurs attitudes envers l'oncle maternel (système des attitudes) : il est soit moqué (familiarité) soit redouté par ses neveux ou nièces  corrélation avec   l'attitude vis à vis du père (2 couples opposés d'attitude : si père respecté alors oncle moqué/ si père moqué alors oncle respecté). Structure de parenté = relation avec le père ou avec l'oncle ne définit pas si on est dans un système patri-linéraire (père) ou matri-linéaire (mère) selon Alfred RadcliffeBrown (Structure et fonction dans la société primitive)  Faux selon Levi Strauss, la structure de la parenté repose sur 4 termes (père, frère, soeur, fils) unies par des relations réciproques : consanguinité (frère/soeur), alliance (soeur/étranger), filiation (neveu, fils). L'oncle est celui qui subit la prohibition de l'inceste (donne sa soeur).

C'est celui qui donne, le fondement de la structure élémentaire de la parenté. 6) Science = rassemble toutes les combinaisons des structures possibles de la parenté ? Jusqu'à quel point l'anthropologie structurale (qui vise à dégager les structures de la parenté) est-elle une science ? Ex : la soeur qui donne son frère, la nièce par rapport à sa tante maternelle et donc avec sa mère (même principe qu'avec l'oncle maternel).  Oui, on peut s'affranchir de la réalité sociale pour envisager d'autres systèmes de parenté possibles comme celui avec la tante maternelle, malgré les limites de l'expérience (dans la majorité des cas, ce sont les hommes qui échangent les femmes et pas l'inverse).  Nouvelle définition de la science permise grâce à l'anthropologie comparative : on arrête le principe étayé par les sciences de la nature (partir de phénomènes empiriques pour en déduire des lois universelles = l'induction).

L'idée que : Science = une loi qui établit des relations constantes entre des phénomènes mesurables.  L'anthropologie structurale permet de réintégrer le phénomène dans une structure qui révèle l'ensemble des combinaisons possibles et permet d'anticiper d'autres institutions possibles (faire des prédictions à partir de ce moule). Science (plus de la nature mais humaine) = repose sur l'exactitude des prédictions + rompt avec l'induction. Conclusion sur Les Structures élémentaires de la parenté  Institution de la parenté ont été réduite à un principe élémentaire : la prohibition de l'inceste.  Pourquoi interdire l'inceste ? elle est le reflet de 2 structures fondamentales de l'esprit humain dont elle est la conséquence : la réciprocité ("forme le plus immédiate sous laquelle peut être intégrer l'opposition de moi et d'autrui", selon Lévi Strauss, pour surmonter les conflits) + le caractère synthétique du don (c'est à dire qu'il change la nature des termes qu'il relie car on passe d'adversaires potentiels à partenaires).

Face à un confit, l'homme donne, deviennent partenaires au lieu d'interrompre la communication.  Structures fondamentales = des schèmes mentaux (donne du sens à un grand nombre de situation, comme la réciprocité permet de dépasser les oppositions)  des mécanismes mentaux qui s'imposent à la pensé  des opérations de calcul qui s'opéreraient sur des données. Ex : les "schèmes de sociabilité" des enfants (les enfants apportent par le schème de sociabilité l'intégralité des moyens dont l'humanité dispose pour définir ses relations au monde et à autrui.

C'est un "schème universel" (contient tous les schèmes)  Mais les schèmes mentaux des adultes sont exclusifs = les adultes font le tri en fonction de la société dans lesquels ils vivent, pour faire des associations, conformément à la société.  2 exemples de conflits gérés par les schèmes mentaux :  2 enfants qui se disputent un tricycle : échanges réciproques de temps pour éviter la bagarre (l'empruntent tour à tour).  Le restaurant du Languedoc (exemple de Lévi Strauss dans Les structures élémentaires de la parenté commenté par Vincent Descombes dans Les Institutions du sens) qui est un "fait social total" (reprend le terme de Mauss) pas encore cristallisé (selon Durkheim). Un restaurant exigu accueille des ouvriers qui ne se connaissent pas.

On partage du vin et donc on brise la promiscuité sans parler (selon Lévi Strauss)  critiqué par Descombes qui dit que s'ils se connaissent, il s'instaure aussitôt une hiérarchie entre les convives (plan de table, la place d'honneur, ordre du service) = La paix garantie par la réciprocité est provisoire (Lévi Strauss peine à penser la hiérarchie, l'intégration sociale).  Permet de penser le genre en tant que construction sociale, issu de plusieurs combinaisons possibles et pas à partir de préjugés (lutter contre les préjugés ethnocentriques), qui permet de les mettre à distance. Ex : Margaret.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles